Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005

Wisdom and nature

March 25, 2005 - September 25, 2005


Back - List of Pavilions

Nagakute Japan Pavilion

The Government of Japan will have three pavilions at Expo 2005 Aichi, Japan: the Nagakute Japan Pavilion, the Seto Japan Pavilion and the Japan Web Pavilion (http://www.nippon-kan.jp/). The key message of the Japanese government's exhibition programme is "Reviving the relationship between human beings and nature". The Japan Pavilions at EXPO 2005 Aichi, Japan, will offer a new prosperity for people around the world to live in harmony with nature. In this issue, among the three Japanese government pavilions, we present the Nagakute Japan Pavilion.

A mysterious one-storey wooden building, covered with some 30,000 bamboo trees and resembling a cocoon, will appear in the Nagakute Area of EXPO 2005 Aichi, Japan. This is the Nagakutee Japan Pavilion presented by the Japanese government. The theme of the pavilion is: "Creating 21st Century Prosperity through Japan's Experience - Let's Get Back to Nature".

Visitors will be able to approach this theme through three zones in the pavilion. In Zone 1, people will be able to see beautiful images from various parts of the world and become aware of hidden critical situations - such as the greenhouse effect and desertification - that threaten humans. In Zone 2, visitors will move on a conveyor belt to see exhibits of Japan's experiences over the past 60 years showing how Japanese people's daily lives are linked to nature. In Zone 3, concrete proposals in three places are made through three types of relationships that will become important from now on: "nature and life", "people and technology" and "technology and nature". Visitors will find themselves in a forest space created by a display of light, sound, scents and images, allowing them to experience the spiritual happiness of being connected to nature.


The pavilion will also feature the world's first 360° projection system in the form of a 12.8 metre diameter globe (1:1,000,000 scale). This is the Earth Room, a visual expression of the vitality and beauty of our planet. Visitors will experience the feeling of being one with our planet by feeling the innate life forces of the Earth.

It is also worth noting that the design of the Nagakutee Japan Pavilion itself expresses its theme.

The concept of this building, entirely covered by a bamboo cage, emanates from the ancient Japanese wisdom of weaving bamboo into a shade-providing lattice. This bamboo canopy will prevent light from reaching the building directly, creating a forest-like environment with a gentle breeze. This structure will lower the temperature inside the building, thus saving electricity for air conditioning.


On the other hand, a water flow system on the photocatalytic steel plates that border the roof has been adopted. The latent evaporation heat from this system will also help to lower the indoor temperature. This system combines an ancient Japanese custom of seeking coolness by sprinkling water on the street and grounds surrounding the house with the Japanese discovery of super-hydrophilic phenomena caused by photocatalysts.

Photocatalytic technology uses the oxidation that occurs when light strikes titanium oxide to break down dirt or microbes. It has various applications such as air purification, water purification and bactericidal and anti-fouling measures. For example, when the titanium oxide-coated steel plates of the Nagakutee Japan Pavilion are hit by light, the surface tension of the water is reduced, which prevents the water from becoming spherical. This property of photocatalysis is used to form a thin layer of water on the roof. In other words, water evaporates faster on photocatalytic steel plates than on other elements when exposed to the sun, and the temperature inside the roof is lowered as the evaporating water absorbs heat from the surroundings.

A new system, using solar and biomass power generation, will provide all the electricity needed to run the pavilion, which is packed with other environmentally friendly features. Its structure is made of thinning wood, the roof of bamboo tiles and the wall surfaces of biodegradable plastic. The entire Nagakute Japan Pavilion is a testing ground for new technologies and materials, a very active experimental pavilion.

© Japan Association for the 2005 World Exposition

Retour - Liste Pavillons

Pavillon du Japon de Nagakuté


Le Gouvernement du Japon disposera de trois pavillons à l’Expo 2005 Aichi, Japon : le Pavillon du Japon de Nagakuté, le Pavillon du Japon de Seto et le Pavillon du Japon sur le Web (http://www.nippon-kan.jp/). Le message clé du programme d’exposition du gouvernement japonais est « Ranimer les relations entre les êtres humains et la nature ». Les Pavillons du Japon de l’EXPO 2005 Aichi, Japon, proposeront une nouvelle prospérité permettant aux gens du monde entier de vivre en harmonie avec la nature. Dans ce numéro, parmi les trois pavillons du gouvernement japonais, nous vous présentons le Pavillon du Japon de Nagakuté.

Un mystérieux édifice en bois d’un étage, recouvert de quelque 30 000 bambous et ressemblant à un cocon, apparaîtra dans l’Aire de Nagakuté de l’EXPO 2005 Aichi, Japon. Il s’agit du Pavillon du Japon de Nagakuté présenté par le gouvernement japonais. Le thème de ce pavillon est : « Créer la prospérité du XXIe siècle par le biais de l’expérience du Japon – Rapprochons-nous à nouveau de la nature ».

Les visiteurs pourront aborder ce thème à travers trois zones dans le pavillon. Dans la Zone 1, les gens pourront voir de magnifiques images de divers endroits du monde et prendre conscience de situations critiques cachées – comme l’effet de serre et la désertification – qui menacent l’homme. Dans la Zone 2, les visiteurs se déplaceront sur un tapis roulant pour voir des expositions d’expériences du Japon au cours des 60 dernières années montrant comment la vie quotidienne des Japonais est liée à la nature. Dans la Zone 3, des propositions concrètes réparties en trois lieux sont faites à travers trois types de relations qui vont prendre de l’importance dorénavant : « nature et vie », « gens et technologie » et « technologie et nature ». Les visiteurs se retrouveront dans un espace forestier créé par un déploiement de lumière, de sons, de senteurs et d’images leur permettant de ressentir le bonheur spirituel d’être liés à la nature.


Un système de projection en 360°, le premier au monde, sera également présenté dans ce pavillon sous la forme d’un globe de 12,8 mètres de diamètre (au 1/1 000 000e du monde). C’est la Salle de la Terre, une expression visuelle de la vitalité et de la beauté de notre planète. Les visiteurs pourront y faire l’expérience de la sensation de ne faire qu’un avec notre planète en sentant les forces vitales innées de la Terre.

Il est aussi à noter que la conception du Pavillon du Japon de Nagakuté elle-même exprime son thème.

Le concept de ce bâtiment, entièrement recouvert d’une cage de bambous, émane de l’ancienne sagesse japonaise qui consiste à tisser des bambous pour former un treillis procurant de l’ombre. Cette couverture de bambous empêchera la lumière d’atteindre directement le bâtiment, créant un environnement proche de celui d’une forêt dans laquelle souffle d’une brise légère. Cette structure abaissera la température intérieure permettant ainsi d’économiser l’électricité nécessaire à la climatisation.


D’autre part, un système d’écoulement d’eau sur les plaques d’acier photocatalytique qui bordent le toit a été adopté. La chaleur d’évaporation latente de ce système contribuera aussi à abaisser la température intérieure. Ce système combine une ancienne coutume japonaise, qui consiste à chercher de la fraîcheur en arrosant d’eau la rue et les terrains environnant la maison, avec la découverte japonaise de phénomènes super-hydrophiles causés par les photocatalyseurs.

La technologie photocatalytique utilise l’oxydation qui survient quand la lumière frappe de l’oxyde de titane pour décomposer des souillures ou microbes. Elle a diverses applications comme la purification de l’air, la purification de l’eau et les mesures bactéricides et anti-souillure. Ainsi, lorsque les plaques d’acier recouvertes d’oxyde de titane du Pavillon du Japon de Nagakuté sont atteintes par la lumière, la tension superficielle de l’eau est réduite, ce qui empêche l’eau de prendre une forme sphérique. Cette propriété de la photocatalyse est utilisée pour former une fine couche d’eau sur le toit. Autrement dit, sous l’effet du soleil, l’eau s’évapore plus rapidement sur des plaques d’acier photocatalytique que d’autres éléments, et la température à l’intérieur du toit est abaissée alors que l’eau s’évaporant absorbe la chaleur des environs.

Un nouveau système, employant des moyens de production comme l’énergie solaire et la biomasse, fournira toute l’électricité nécessaire au fonctionnement de ce pavillon qui déborde d’autres ingéniosités réduisant la charge sur l’environnement. Sa structure est en bois d’éclaircie, le toit en tuiles de bambou et les surfaces murales en plastique biodégradable. Le Pavillon du Japon de Nagakuté, dans sa totalité, est un terrain d’essai pour les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux, un pavillon expérimental très actif.

© Japan Association for the 2005 World Exposition