Retour - Liste Pavillons

EXPO Plaza (Parvis de l'EXPO)


L’EXPO Plaza est une scène en plein air qui sera dotée de technologies d’information et d’imagerie numérique de pointe pour faire le lien entre les visiteurs de l’EXPO 2005 Aichi, Japon, et les gens du monde entier. Divers événements auront lieu à l’EXPO Plaza qui permettront aux visiteurs de prendre contact directement avec des gens et des cultures du monde pour créer une Merveilleuse symphonie culturelle.

Cette esplanade est située dans la partie centrale de l’Aire de Nagakuté, qui est entourée par le passage surélevé de la Global Loop (Boucle du Monde). Proche de l’Entrée Nord – l’entrée principale de l’EXPO – elle sera visible dès l’entrée pour la plupart des visiteurs. L’EXPO Plaza fait environ 14 000 mètres carrés, et 3 000 personnes pourront s’asseoir sur l’herbe au centre. Des restaurants et des stands servant des plats du monde entier adjacents à l’esplanade, permettront aux visiteurs d’apprécier les événements spéciaux et programmes vidéo proposés sur l’esplanade tout en mangeant.

Le Bio-poumon, un mur vertical recouvert de plantes, d’une largeur de 150 mètres, s’élèvera devant l’esplanade. Un spectacle de lumières composé de diodes électroluminescentes (DEL) reflétées dans une brume, jaillissant du mur, sera présenté pendant l’EXPO.

Une scène sera installée devant le Bio-poumon, derrière laquelle se trouvera l’EXPO Vision, un grand écran de 20 mètres de large sur 8 mètes de haut. Cet écran de 840 pouces sera l’un des plus grands moniteurs en plein air du Japon.

Divers événements spéciaux, comme les événements des Jours Nationaux des pays officiellement participants, des événements organisés par des organisations publiques locales, etc. auront lieu sur cette scène. Le Bal de la Fée de la Forêt, un spectacle produit par Tatuya Ishii, un célèbre artiste japonais, mettant en vedette de mignonnes fées costumées, sera présenté tous les jours en début de soirée.

Les visiteurs pourront aussi regarder des vidéos artistiques de jeunes créateurs vidéo japonais à l’EXPO Vision.


Le thème de l’esplanade est « Le monde ne fait qu’un ». Merry EXPO symbolise ce message. « Les sourires sont transnationaux et le meilleur moyen de communiquer » servant de mot de passe, les visages souriants de quelque 5 000 personnes photographiées dans plus de 20 pays des cinq continents et leurs messages écrits seront présentés à l’EXPO Vision. Les visiteurs de l’EXPO 2005 pourront envoyer depuis leur téléphone portable, des photographies d’eux-mêmes souriant, de leurs familles etc., accompagnées de messages, et qui seront présentés sur le grand écran devant eux. « My paper from merry », le seul journal commémoratif personnalisé pour inclure des images de personnes souriantes et des messages présentés sur l’EXPO Vision, sera également distribué.

D’autres programmes visuels variés seront présentés tous les jours de l’heure d’ouverture à l’heure de fermeture pendant la durée de l’EXPO. Cela inclut des séquences sur la nature accompagnés de messages de garçons et de filles du monde entier, des messages de l’EXPO 2005 de personnalités actives sur la scène mondiale, des vidéos ayant pour thème l’environnement et une interaction réalisée par des élèves d’écoles primaires et de collèges dans le monde, ainsi que « La promesse des animaux », une fantaisie musicale sur la protection de la Terre dont des animaux sont les personnages principaux.

L’EXPO Plaza Scope, dispositif permettant de faire l’expérience de technologies futuristes, sera placé dans un coin donnant vue sur l’esplanade. Des images 3D préinstallés dans ce dispositif, seront projetées dans un décor réel en arrière-plan. Les personnes regardant dans le Scope verront des scènes incroyables se dérouler devant leurs yeux, comme un mammouth géant marchant parmi les gens réellement sur l’esplanade, ou une baleine apparaissant à la surface d’un étang et soufflant de l’eau.

Un studio satellite sera également mis en place accompagné de divers programmes qui seront diffusés avec l’esplanade en fond. L’EXPO Plaza deviendra le lieu à partir duquel des messages seront transmis au monde.

Venez visiter l’EXPO Plaza et faire l’expérience de la Merveilleuse symphonie culturelle.

© Japan Association for the 2005 World Exposition