Retour - Liste Pavillons

Global House


La Global House est le pavillon thématique conçu et géré par l’Association Japonaise pour l’Exposition Internationale de 2005. Les visiteurs pourront y faire l’expérience de « La Sagesse de la Nature », le thème de l’EXPO 2005 Aichi, Japon, et imaginer à quoi ressemblera la société mondiale dans l’avenir.

Le pavillon se divisera en trois parties : le Hall bleu, le Hall orange et le Laboratoire du Mammouth, où sera présenté le spécimen congelé du Mammouth de Yukagir, une attraction majeure de l’EXPO 2005.

Le Hall bleu sera la Salle des rêves laser, comprenant un des écrans modulaire les plus grands du monde, de 2 005 pouces (environ 50 mètres de large sur 10 mètres de haut). Grâce au laser, source de lumière, dont les couleurs sont d’une pureté supérieure, les couleurs des scènes de la Terre et des êtres humains seront éclatantes.


Le Hall orange sera une Salle super haute-définition. Les visiteurs pourront y découvrir la beauté de la Terre sur laquelle ils vivent. Il proposera des images les plus nettes du monde, 16 fois plus nettes que celles obtenues en Haute-Définition, ainsi qu’un système audio tridimensionnel à 22,2 canaux. Vous pourrez expérimenter virtuellement à travers des images panoramiques extraordinaires et des sons de la nature, etc. qui vous donneront l’impression d’y être vraiment.

En quittant la Salle, les visiteurs passeront à la Vitrine du Monde (Global Showcase). Des expositions de l’héritage précieux de l’humanité et des résultats de recherche de pointe y seront présentées, classées en six thèmes : « le jour où l’Homme est né », « le jour où les mammouths ont disparu », « le jour où les villes ont été construites », « le jour où des rêves sont devenus réalité », « le jour où la Terre a été vue de l’espace » et « le jour où le futur a commencé » (noms provisoires).

« Le jour où l’Homme est né » présentera la réplique du crâne d’un hominidé datant de 6 à 7 millions d’années, découvert en 2002. « Le jour où la Terre a été vue de l’espace » comprendra les présentations telles qu’un modèle du dernier aéronef sondeur de planètes, des empreintes de pas laissées par l’homme sur la lune, ainsi qu’une roche lunaire. « Le jour où les rêves sont devenus réalité » permettra aux visiteurs de faire une expérience pleine d’imagination où ils pourront entendre le bruit de la locomotive à vapeur de James Watt.


Au Hall orange, l’Aimulet GH, le terminal guide vocal de la taille d’une carte de crédit de 5 mm d’épaisseur et de 28 grammes seulement, sera remis aux visiteurs. En pointant l’Aimulet GH vers un objet exposé puis en le pressant contre son oreille, les visiteurs pourront écouter la voix de navigateurs racontant des histoires qui stimuleront leur imagination ou donneront des explications sur les pièces exposées en japonais ou en anglais. Une puce IC sans fils sera également utilisée pour analyser le flux de visiteurs, prévoir les encombrements ou les réduire en donnant des conseils aux visiteurs.

Enfin, le Laboratoire du Mammouth transportera les visiteurs environ 18 000 ans en arrière pour leur permettre de rencontrer le Mammouth de Yukagir déterré du permafrost de Sibérie. Les visiteurs pourront voir la tête, les pieds et d’autres parties du mammouth congelé, ainsi que les résultats des recherches le concernant.

La Global House est un pavillon où les visiteurs pourront faire l’expérience et imaginer le monde. Quelle expérience y ferez-vous, et quel genre de futur imaginerez-vous pour la Terre ?

© Japan Association for the 2005 World Exposition