Retour - Liste Pavillons

Pavillon d'Asie


Le pavillon de l’Asie centrale rassemblait 4 pays qui étaient : le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan et présentait dynamiquement les échanges culturels entre l'est et l'ouest sous le thème "échanges du temps ».
L'objet principal exposé était une reproduction d'un Bouddha étendu sur un socle trouvé en 1966 pendant les fouilles archéologiques de la colline d'Ajina-Tepa, à l'emplacement d'un monastère antique sur la route de la soie reliant l'Asie centrale à l'Inde. Ce Bouddha en supination, connu sous le nom de "Bouddha dans le Nirvâna," date du 6ème siècle. Après que le Taliban de l'Afghanistan ait détruit le Buddhas en pierre géant de Bamiyan, c'est devenu la plus grande statue antique de Bouddha en Asie centrale. Comme héritage historique et symbole d'échange culturels et de paix, c'est un capital culturels extrêmement important. La reproduction a été faite avec l'aide du musée des antiquités nationales du Tadjikistan.
Dans le coin de l’Ouzbékistan, des sculptures traditionnelles en bois et en brique réalisées manuellement décoraient la façade, les murs intérieurs et étaient exposées comme objets symboliques du pavillon.
Le coin du Kazakhstan présentait la magnificence de sa nature et la technologie du future du pays en exhibant symboliquement des arbres, des plaines herbeuses et des sources.
Dans le coin du Kirghizstan, la nature riche, la culture et les traditions du pays étaient présentées par des panneaux de photos et des documentaires vidéo, avec la façade de pavillon et les murs intérieurs dépeignant des dispositifs d'une yourte, la tente nomade traditionnelle du Kirghizstan.
Le coin du Tadjikistan présentait ses montagnes riches, vie animale, culture et traditions accentuées par une porte symbolique.
Dans l'espace commun, une carte sur le mur montrait les échanges qui ont eu lieu en Asie centrale au cours des ans. Un guide dans le costume des jours de Marco Polo vous faisait une excursion amusante qui vous aidait à apprendre l'histoire des échanges et des cultures des pays asiatiques centraux.