Retour - Liste Pavillons

Quartier international sud


Quartier international sud à l'exposition de Lisbonne 1998

© Expo'98
Architecte(s) : RISCO/M. Salgado, Marino Fei, Pierluigi Cerri, Alessandro Colombo.

Le bâtiment réservé aux exposants internationaux, situé à l'extrémité sud du site de l'EXPO '98 et dont l'entrée principale se situe sur le Boulevard des Océans, est composé de différents pavillons espacés d'allées et de places protégées du soleil par une large toiture.

Chaque pavillon a été construit avec une structure métallique modulaire composée d'un module de base en forme de cube recouvert de panneaux en métal ainsi que la toiture. Les architectes ont ainsi réduit considérablement le coût des bâtiments.

Il y a quatre allées extérieures. Deux parallèles à la rivière, les deux autres transversales, ces allées se croissent sur quatre places ombragées. En outre, une allée périphérique propose des kiosques et une galerie commerciale. Cette allée périphérique serre aussi d'attraction pour les visiteurs qui vont de l'entrée de la Mer vers le Tage ou vers le centre de l'exposition.

L'opacité des pavillons leur donne une apparence solide, bien que cette notion soit atténuée par le toit qui se termine dans un coin et lui donne un air d'extrême légèreté.

En tout cas cette zone, comme les autres zones de l'ensemble du site de l'exposition, respecte le désir d'unité souhaité par l'architecte Manuel Salgado.