Retour - Liste Pavillons

Quartier international nord


Quartier international nord à l'exposition de Lisbonne 1998

Architecte(s) : Antonio Barreiros Ferreira, Alberto França Doria.

Le plus grand bâtiment de l'EXPO '98 se compose de 4 bâtiments rectangulaires, identiques, de grande surface, situés côte à côte et entourés de différents volumes contenant les entrées, les accès, les services, les zones de circulation, etc, toute la structure est si grande que les architectes ont conçu une passerelle avec tapis roulant pour transporter les visiteurs d'un bout à l'autre des bâtiments nord.

Cette passerelle est suspendue par des câbles en acier accrochés à des mats en V, de ce fait ils ne touchent pas le sol et sont accrochés aux halls eux-même par des barres en acier pour éviter qu'ils n'oscillent. La passerelle quant à elle est de forme cylindrique avec de chaque côté et tout le long, une baie vitrée. A chaque allée entre les différents halls, la passerelle proposait une sortie où les visiteurs pouvaient descendre pour continuer leur visite.


Juste à côté du premier hall se trouve une grande toile, soutenue par des câbles en acier attachés à deux grands mâts en forme de V inversé, qui permet aux visiteurs de s'abriter du soleil.


Ces halls d'exposition de par leur hauteur et leur dimension sont facilement identifiables sur le site de l'exposition. Ces bâtiments, extrêmement complexes de par leur structure métallique, sont extrêmement simples à l'intérieur, ce qui permettra durant l'exposition de loger tous les participants étrangers et après l'exposition de servir de halls d'exposition à part entière durant les différentes foires que proposera la ville de Lisbonne. La complexité et l'intérêt architectural de ces grands halls résident dans la structure du toit, qui forme une vague sur ces quatre bâtiments. Le toit de chaque hall se caractérise par une structure à "double courbure" et est soutenu par un pilier central et par deux piliers périphériques de chaque coté du bâtiment. Le toit ainsi que les piliers sont constitués d'une structure d'acier en treillis pour une plus grande solidité et une plus grande légèreté.


Les pavillons de la zone nord bien que semblables, ont une approche qui est aussi décorative avec diverses références stylistiques malgré leur grande surface et leur ressemblance, cette architecture est possible maintenant grâce aux nouvelles capacités technique et technologiques d'aujourd'hui.