Retour - Liste Pavillons

Utopie


Utopie à l'exposition de Lisbonne 1998

© Daniel Gil
Architecte(s) : Som et Regino Cruz

Cet immense pavillon en forme de coquillage, qui se situe entre le quai des Olivais et le Tage, est le point centrale de l'exposition de part sa position et de part son architecture. Les architectes ont positionné le pavillon de tel sorte qu'il tourne le dos au tag, et que les spectateurs entre par l'avenue principale. La structure de l'édifice fait référence au structure des bateaux du temps des découvertes portugaises, et est donc composée de voûtes en bois stratifié, dont la traverse centrale mesure 114 mètres. La courbure générale des rangées de sièges et la surface plane centrale de la grande salle, n’est pas sans rappeler aussi la structure des navire d’antan.

Pendant l'exposition se bâtiment, de 10000 places, sert exclusivement de salle de spectacle pour un spectacle multimédia, par la suite celle salle polyvalente accueillera aussi bien des manifestation sportives, des concerts ou autres spectacles.

Ce pavillon présente un spectacle pétillant, chronologique et humoristique « Utopia – Une brève histoire des océans et des utopies » qui utilise des effets théâtraux classiques et modernes telles que les dernières technologies multimédia.

Ce spectacle se compose de 10 « images » qui illustrent l’histoire et les principaux mythes océaniques, le spectateur voyage ainsi du Bing Bang, aux grandes conquêtes, à l’Atlantide… et même assister à l’accouchement de la statue de la liberté.