Retour - Liste Pavillons

Connaissance des mers


Connaissance des mers à l'exposition de Lisbonne 1998

© Expo'98
Architecte(s) : João luís Carrilho da Graça

Ce pavillon en forme de croix mégalithique (selon l’architecte) se situe sur l’avenue principale de l’exposition. Seul le volume vertical de l’édifice est fixé au sol contrairement aux autres volumes (l’avant, l’arrière) qui sont surélevés. L’avant du bâtiment s’ouvre directement sur une cour intérieure, par où, les visiteurs entrent dans le bâtiment. Ils sont immédiatement entrainés au premier étage par une rampe qui tourne autour de la cour.

L’architecte, voulait créer un voyage et à chaque salle une nouvelle découverte pour le visiteur de ce pavillon, ainsi toutes les salles sont une succession d’espaces qui sont tous différents en termes de taille, d’emplacement et d’éclairage.


Ce pavillon comme son nom l’indique est dédié à la connaissance de la mer. Il permet de prendre connaissance, de découvrir et de savoir comment étaient utilisées les ressources des océans au cours des âges.

L’intérieur du bâtiment est constitué de salles et couloirs sinueux faisant référence au fond des océans, mais la plus grandiose des salles est la salle qui occupe le volume centrale, qui se situe sous la partie central du bâtiment et qui est aussi plus haute. Cette salle, éclairée par la lumière naturelle qui traverse le plafond transparent, expose une énorme structure en bois d’un navire, telle celles des navires portugais du XVe et XVIe siècle.

L’exposition dans ce pavillon est divisée en quatre sections qui sont :

« Sillage » dans les océans, où les thèmes de la navigation sont abordés.
« Recherche » pour tout ce qui est recherche géographique, exploration sous marine et analyse des phénomènes physiques.
« Plongée » présente l’histoire de la plongée.
« les ressources des océans » sont présentés dans cette sections, de aquacultures jusqu’aux communications.