Retour - Liste Pavillons

Océans et Océanographie


Océans et Océanographie à l'exposition de Lisbonne 1998

© Daniel Gil
Architecte(s) : Peter Chermayeff, Peter Sollogub, Bobby Poole et Ginette Castro

Le pavillon des océans et de l'océanographie est en fait un immense aquarium (le plus grand d'europe). Cet édifice est situé au milieu du plan d'eau des docks Olivais, comme une ile au milieu de l'océan, et se trouvait en plus au milieu du parc d'exposition.
Ce pavillon est constitué en fait de 2 bâtiments: l'aquarium qui semble flotter sur l'eau et le vestibule de l'autre coté du bassin qui permet de relier le premier bâtiment via des passerelles, évoquant les bateaux qui sont relié à la terre ferme du port par des passerelles.
La partie supérieure de l'aquarium est entourée de baies vitrées et le toit maintenu par des cables d'acier accrochés à des mats est lui aussi vitré.
Cet édifice est composé de 5 bassins dont le plus grand au centre contient 6000 m3 d'eau, les 4 autres se situent aux quatre coins du pavillon representant chacun la biosphère d'un océan (atlatique,pacifique,indien et antartique) et totalisant 8000 spécimens et 250 espèces différentes.
La visite débutait par l'étage supérieur où le visiteur découvrait la faune et la flore de la partie emmergé du bassin puis le circuit se poursuivait à l'étage inférieur où il pouvait aprécié la partie immergées du bassin à travers de grande baies vitrées.
Les visiteurs tout en suivant les méandres de l'aquarium dans la pénombre était accompagné par les bruits de la mer. Cet univers sonore renforçait l'illusion que l'on était sous la mer.
ce pavillon existe toujours à l'heure actuelle.