Retour - Liste Pavillons

Portugal


Portugal à l'exposition de Lisbonne 1998

© Expo'98
Architecte(s) : Álvaro Siza et Eduardo Souto de Moura

Le pavillon du Portugal est un bâtiment comprenant deux volumes cote à côte, le premier volume est un rectangle ouvert seulement protégé par un toit, et le deuxième volume est le bâtiment proposant les espaces d'exposition proprement dite et un restaurant.

Le premier volume sert de place couverte pour accueillir des cérémonies et autres manifestations, a surface est de 65 mètres par 50 mètres et est couvert par un mince voile de béton armé de 20 centième d'épaisseur et accroché de chaque côté par des tirants en inox, cette feuille de béton donne une légèreté à l'édifice et semble flotté dans les aires.

Le deuxième volume qui accueille la présentation national portugaise se caractérise par une cour intérieure comme dans les anciens bâtiments portugais.
Il se compose de 4 salles, créées par Souto de Moura, ayant chacune leur propre thème.
La première salle présente l'expansion du Portugal.
La deuxième salle en forme t'entonnoir proposait de voir des objets trouvés au fond des mers du côté de Sao Julia da Barra et Oeiras.
La troisième salle qui se constitue d'une demie-sphère énorme donnant l'impression aux visiteurs d'être sous l'eau
La dernière salle de forme rectangulaire pose des questions sur l'avenir


Ce pavillon présente au visiteur la découverte et la conquête des océans et propose aussi de prendre conscience de la culture portugaise.
L'exposition développe trois idées principales:
- Les mythes universels liés aux océans
- Les routes maritimes pour lier tous les humains
- Identité et héritage portugais liés aux océans