Retour - Liste Pavillons

Station Oriente


Station Oriente à l'exposition de Lisbonne 1998

© Expo'98
Architecte(s) : Santiago Calatrava

Santiago Calatrava, l'architecte de la station Oriente, a décidé d'organiser toute la structure autour de deux axes: l'un est évidemment la ligne de chemin de fer, l'autre axe est une symétrique de la ligne qui s'étend de la rivière, passe entre le Pavillon de l'utopie et le Dock Olivais, traverse le centre de l'entrée du Soleil, et se termine de l'autre côté de la ligne de chemin de fer. Ce deuxième axe est clairement un moyen d'assurer la continuité formelle entre le nouveau quartier et le tissu urbain environnant, qui est accompagné par le passage ininterrompu des deux voies dans la gare et un passage souterrain, qui sont perpendiculaires à la rivière et d'établir ainsi une relation spatiale entre les deux parties de la ville.

Cette station est une structure urbaine imposante qui comprend une gare ferroviaire, une gare d'autobus et une station de métro.

L'architecte a conçu la station, qui est une gare de transit en non une gare terminus comme Santa Apolonia, comme un pont couvert étendu sur les quais qui ne font que remplir leurs fonctions.

Le pont est une dalle de béton soutenue par des arcs entrecroisés avant d'atteindre le sol. Ce dressant sur cette dalle le toit du quai est en forme d'arbre; chaque élément métallique est composé d'un "tronc" qui s'ouvre en «branches» entre deux feuilles de verre soutenu par des poutres parallèles. Des proportions similaires a celles des arbres ont été adoptées,
et conduit à l'existence de très hautes "cimes des arbres".

Cette référence à la nature montre que Santiago Calatrava continue de suivre ses recherches expressives basées sur le travail d'Antoni Gaudi.

En dessous le pont, un passage souterrain pour piétons suit l'axe de symétrie longitudinal, en partant du côté le plus proche de la rivière - avec un grand porche fait de verre et de metal - et s'étendant à travers le dépôt de bus - le toit utilise les mêmes matières que le porche et s'étend perpendiculairement à l'axe de symétrie, protegeant ainsi les passagers qui entrent et qui sortent du bâtiment.

Cette station se compose de:
- Station de bus et parking: Deux auvents de verre et d'acier, faisant allusion à la vague à proximité de la mer, protègent les deux quais de 112 m de long et et 11m de large. Les auvents se rejoignent au niveau de la galerie longitudinale qui se termine à la gare.
- La zone de services de bus se trouve à la fin des quais. Deux niveaux de parking, d'une capacité de 2.000 voitures, sont situés sous la gare.
- Station de métro: La station de métro traverse transversalement le bâtiment. Elle se connecte à la galerie longitudinale par un étage intermédiaire qui sert de hall principal et où se trouvent les guichets de vente de tickets de la station.
- Gare: Les huit lignes de chemin de fer traversent le bâtiment au niveau du pont couvert par une structure en forme d'arbre faite de fer et de verre.78m de large sur 238m de long, elle abrite les principales fonctions du chemin de fer dans sa travée centrale à plusieurs niveaux.
- Galerie longitudinale : La Galerie longitudinale sert comme coridor à travers l'ensemble du bâtiment qui relie les différentes zones. Elle est bordée par des espaces commerciaux, certain s'étendant sur deux niveaux.