Retour - Liste Pavillons

Restaurants, magasins et services


Restaurants, magasins et services à l'exposition de Lisbonne 1998

Architecte(s) : Risco/Manuel Salgado, Marino Fei, Pierluigi Cerri et Ales-sandro Colombo

Selon les architectes, les bâtiments provisoires qui fournissent divers services aux visiteurs, servent aussi de restaurants et de magasins, doivent afficher une certaine unité dans le but de créer une image de marque pour l'Expo'98.

Pour ce faire, ils ont donc décidé que ces bâtiments doivent être construits avec une "macro-structure" composée de profilés métalliques en forme de L.

Ceux-ci forme un quadrillage rectangulaire avec un module de base de sept mètres carrés.

Les architectes ont donc créé un système de construction basé sur cette "macro-structure» et une série d'éléments combinables qui peuvent produire des revêtements, les trottoirs, les revêtements verticaux (opaque ou transparent), les escaliers et les marches, les poteaux indicateurs, et ainsi de suite. Une collection de pièces de construction avec des règles précises d'assemblage capables de produire tous les différents types de bâtiments de soutien pour le visiteur, et qui, une fois EXPO '98 est terminée, peut être facilement démonté et, qui sait, mis en place ailleurs.

Ce "Mécano" permet la combinaison de petites unités, qui sont montées très facilement et rapidement, et peuvent être réutilisées après l'expo avec un minimum de travaux de terrassement.