Back - List of Pavilions

Central service entrance - Expo Lisbon 1998

Central service entrance at the Exhibition Expo Lisbon 1998
Architect(s) : José Guedes Cruz

All supplies, maintenance traffic and staff working on EXPO '98 were to use the service entrance (next to the north entrance) that leads to the central services area; a group of buildings that house the organisation responsible for the day-to-day operation of the exhibition.

When all activities and events related to the Lisbon World Expo are closed, this building will be dismantled.

For this reason, José Guedes Cruz has created an "economical structure", the main elements being a metallic structure and prefabricated slabs that can be easily dismantled, based on a modulation (repetition of a basic module) that is clearly visible in the exposed metallic structure that supports the floors (on the larger buildings); the interiors are closed by sheet metal walls.

The successive layers that make up the buildings, finally crowned by a protective cladding - makes it stand out in two striking ways; by its position and the fact that it projects a rare elegance, for a group of buildings whose functions are rather banal if compared to the other pavilions of the Lisbon World Expo.

But the care taken by the designers has resulted in one of the most successful works of architecture in the entire exhibition site. The cladding of the vehicle entrance is enhanced by the gentle curve of the roof, supported by a repeated X-shaped structure.

Retour - Liste Pavillons

Entrée centrale des services


Entrée centrale des services à l'exposition de Lisbonne 1998

Architecte(s) : José Guedes Cruz

Toutes les fournitures, le trafic d'entretien et le personnel travaillant à l'EXPO '98 devaient utiliser l'entrée de service (à côté de l'entrée nord) qui mène à la zone de services centraux; un groupe de bâtiments qui abritent l'organisation responsable de l'exploitation au jour le jour de la exposition.

Lorsque toutes les activités et événements liés à l'Exposition mondiale de Lisbonne seront closes, ce bâtiment sera démonté.

Pour cette raison, José Guedes Cruz a réalisé "une structure économique", les principaux éléments étant une structure métallique et des dalles préfabriquées qui peuvent être facilement démontées, basée sur une modulation (répétition d'un module de base) qui est clairement visible dans la structure métallique exposée qui prend en charge les étages (sur les bâtiments plus grands); les intérieurs sont fermés par des murs en tôle.

Les couches successives qui composent les bâtiments, finalement couronné par un revêtement protecteur - le fait se démarquer par deux points frappants; par sa position et le fait qu'il projette une élégance rare, pour un groupe de bâtiments dont les fonctions sont assez banales si on les compare aux autres pavillons de l'Exposition Mondiale de Lisbonne.
Mais le soin apporté par les concepteurs a abouti à l'une des œuvres les plus réussies de l'architecture dans l'ensemble du site de l'exposition. Le revêtement de l'entrée des véhicules est rehaussé par la douce courbe de la toiture, soutenue par une structure répétée en forme de X.