Retour - Liste Pavillons

Entrée centrale des services


Entrée centrale des services à l'exposition de Lisbonne 1998

Architecte(s) : José Guedes Cruz

Toutes les fournitures, le trafic d'entretien et le personnel travaillant à l'EXPO '98 devaient utiliser l'entrée de service (à côté de l'entrée nord) qui mène à la zone de services centraux; un groupe de bâtiments qui abritent l'organisation responsable de l'exploitation au jour le jour de la exposition.

Lorsque toutes les activités et événements liés à l'Exposition mondiale de Lisbonne seront closes, ce bâtiment sera démonté.

Pour cette raison, José Guedes Cruz a réalisé "une structure économique", les principaux éléments étant une structure métallique et des dalles préfabriquées qui peuvent être facilement démontées, basée sur une modulation (répétition d'un module de base) qui est clairement visible dans la structure métallique exposée qui prend en charge les étages (sur les bâtiments plus grands); les intérieurs sont fermés par des murs en tôle.

Les couches successives qui composent les bâtiments, finalement couronné par un revêtement protecteur - le fait se démarquer par deux points frappants; par sa position et le fait qu'il projette une élégance rare, pour un groupe de bâtiments dont les fonctions sont assez banales si on les compare aux autres pavillons de l'Exposition Mondiale de Lisbonne.
Mais le soin apporté par les concepteurs a abouti à l'une des œuvres les plus réussies de l'architecture dans l'ensemble du site de l'exposition. Le revêtement de l'entrée des véhicules est rehaussé par la douce courbe de la toiture, soutenue par une structure répétée en forme de X.