Retour - Liste Pavillons

Entrée du soleil


Entrée du soleil à l'exposition de Lisbonne 1998

© Daniel Gil
Architecte(s) : Daciano Costa, Jorge Spencer et Joao Paulo Martins.

Les visiteurs arrivant par la station Oriente passent par la Porte du Soleil. Cette porte marque l'axe de symétrie qui commence à la gare Oriente et se termine dans la rivière entre le pavillon du Portugal et le Pavillon de l'Utopie et est caractérisé par un long bassin ornemental étroit.
Les deux énormes portiques, composés d'une série de d'arcs cintrés soutenus par des piliers en pente, et une grosse poutre horizontale constitue "une référence à la structure d'un navire en construction".
Selon les architectes "passant sous le châssis de la coque, le visiteur arrive à la zone intérieure de la porte: un "espace" grand et festif , remarquablement conçu comme un fond de la mer poétique avec des couleurs uniformes et un éclairage diffus; L'immense navire, quant à lui, établi son rythme par une série de piliers d'éclairage, ponctué par des faisceaux concentrés. La ligne de tourniquets à l'entrée divise l'espace fonctionnel en deux zones: la zone de compression sur le côté faisant face à la terre, la zone décompression/d'expansion face à la mer.
Puis on atteint le Boulevard Central au moyen d'un double système de rampes et de marches, le visiteur peut profiter d'une vue panoramique de l'Exposition sur la plate-forme de la terrasse extérieure, à l'ombre du cadre du navire.