Retour - Liste Pavillons

Centre d'information


Centre d'information à l'exposition de Lisbonne 1998

Architecte(s) : Miguel Arruda

Conçu pour accueillir les visiteurs et fournir des informations détaillées non seulement sur l'EXPO '98, mais aussi sur l'ensemble de la zone en rénovation, le Centre d'information est une grande structure courbe s'élevant du sol avec plusieurs étages qui donnent sur le futur quartier de Lisbonne.

La structure support pour le toit, a été initialement conçue pour une exposition sur l'Exposition internationale de 1865 de Porto, et a été inaugurée dans le musée Soares dos Reis en Juin 1994, elle a été conçue par le même architecte. Un lien est ainsi créé entre les deux grandes expositions internationales tenues au Portugal depuis le premier événement de ce genre à Londres en 1851.

La structure de soutien est composée de courbes, des poutres triangulaires soutenues par des articulations lui permettent d'être relevée ou abaissée. À Porto le toit était transparent, rappelant le Palais de Cristal qui a été construit spécialement pour l'exposition 1851 et plus tard détruit par le feu. A Lisbonne, le revêtement métallique couvrant le Centre d'information rappelle aux visiteurs la nature éphémère de l'immeuble. Dans les deux cas, la géométrie de la courbe a été planifiée de manière à répartir les forces qui agissent sur lui aussi régulièrement que possible.

L'historique et la technique sont donc réunies dans ce bâtiment qui, dans l'avenir, disparaitra ou prêtera sa structure d'appui à une autre création architecturale.