Retour - Liste Pavillons

Pavillon des Expositions


Pavillon des Expositions à l'exposition de Lisbonne 1998

Architecte(s) : Risco/Manuel Salgado, Paulo Albuquerque.

Situé entre le pavillon Portugais et le pavillon de la connaissance des mers, et entre le Boulevard de l'Ocean et le quai Olivais, le pavillon d'exposition est en forme de long L, dont ca longueur est parallèle au boulevard.

L'intérieur du L s'ouvre sur une grande esplanade ouverte sur les docks, la station d'accueil et les pavillons voisins, et est encerclée par un centre commercial, les boutiques à l'intérieur donnant sur le boulevard.

Au cours de l'EXPO '98 un espace d'exposition est situé au-dessus des commerces qui cèderont plus tard la place à des bureaux, ce faisant ainsi de cette construction d'un espace commercial.
Au rez de chaussée du bâtiment est occupé par des commerces, deux restaurants self-service et des services aux visiteurs. Pour éviter la structure déshumanisée du centre commercial, toutes les installations ont un accès direct du côté du boulevard et du côté de la place, de ce fait le bâtiment lui-même devient un passage, de plus les architectes ont profité de la longueur de l'édifice en positionnant des bandes horizontale le long , alternativement opaques ou vitrées, ce qui donne une certaine fluidité au bâtiment.