Retour - Liste Pavillons

Entrée de la Mer


Entrée de la Mer à l'exposition de Lisbonne 1998

© Expo'98
Architecte(s) : Manuel Graça Dias et Egas José Vieira

Dès le début du projet de l'Exposition, il a été décidé de conserver la tour de craquelage de l'ancienne raffinerie comme vestige de cette ancienne zone industrielle.

Comme l'élément le plus frappant de cette entrée - le plus proche du centre de Lisbonne et le début de l'avenue centrale du site de l'exposition, et pourtant aussi un repère urbain de ce quartier à venir, un nouveau centre de la zone métropolitaine de Lisbonne.

Les architectes, Manuel Graça Dias et Egas José Vieira, ont ainsi créé une passerelle autour de cette tour avec des dessins artistiques de Pedro Calapez, qui s'étend sur une rampe incurvée (éclairé la nuit) conduisant au premier niveau de la tour, une plate-forme panoramique.

Pour ceux qui arrivent à l'EXPO '98, une étrange architecture accueille les visiteurs. En réalité, il s'agit d'une forme pointue, qui guide les visiteurs vers les guichets et les tourniquets pour les faire entrer dans le site de l'exposition par la passerelle circulaire sous la rampe, qui se trouve juste à côté de la tour de craquelage.


Utilisant une approche d'"avant et après", les architectes ont créé un ensemble de formes très diverses qui représentent aujourd'hui, et représentera demain, les étapes successives de la transformation de la zone industrielle délabrée dans le Dock Olivais, dans ce nouveau et exemplaire quartier de Lisbonne.