Retour - Liste Pavillons

Pont de la Barqueta-Mapfre


Pont de la Barqueta-Mapfre à l'exposition de Seville 1992

© Angel
Architecte(s) : Juan José Arenas et Marcos J. Pantaleòn

Aussi appelé Porte de la Barqueta, ce pont, d’une seule travée, qui relie les deux rives du Gaudalquivir, a son tablier suspendu à une arche supérieure.
Contruit entièrement en acier, il a une portée de 168 mètres et 30 mètres de large. Il repose entièrement sur quatre piles en béton ce qui lui confère une illustion de légèreté.
L’arche du pont, ce compose d’une génératrice de 120 mètres et à ces extrémités de deux fourches inclinées qui reposent directement sur les quatre piles en béton.
Celles-ci sont reliées par deux poutres transversales qui, tout en maintenant les bases d’appui à leur place, assurent l’appui des extrémités du tablier.
De la base des montants, partent les tirants obliques, qui transmettent les efforts de poussées en efforts de traction sur l’arche.

Le tablier de 21 mètres de large, composé d’un caisson et d’une dalle othotrope, porte une double voie et ses trottoirs.
Le tablier est maintenu par des cables en acier qui sont accrochés à la partie inférieurs de l’arche. Les cables de couleur rouge contrastent avec la couleur blanche du pont, ce qui révèle les contrastes des formes et ainsi de pouvoir vraiment contempler les formes de l’édifice.