Retour - Liste Pavillons

Puerto Rico


Puerto Rico à l'exposition de Seville 1992

© Alvaro Pinel
Architecte(s) : Segundo Cardona Colom, Luis Sierra et Alberto Ferrer

Pour la première fois, Porto Rico participait individuellement à une rencontre internationale de la taille de l’Exposition Universelle Séville 1992.

Son pavillon ne se limitait donc pas à montrer les joyaux de son patrimoine artistique, le créativité et le talent certain de son peuple, la vitalité et la spécificité de son identité culturelle et la beauté de son paysage tropical.

Tourné vers le présent et l’avenir, ce pavillon présentait un vaste aperçu des changements qui ont marqué Porto Rico au XXème, de son devenir historique, des progrès sociopolitiques ayant permis la transformation de l’économie de l’île, qui sort de sa traditionnelle activité agricole (adaptée à son cadre géographique) pour manier la haute technologie de son énorme parc industriel de deux mille entreprises manufactures.

Avec ses 8897km2 et sa population de 3500000 hispanophones – qui parlent de mieux en mieux l’anglais, étant donné leurs liens étroits avec les Etats-Unis – Porto Rico est devenu le centre économique et technologique des Caraïbes.

C’est le troisième exportateur de l’Amérique Latine, après le Brésil et le Mexique, avec un produit national brut de 20 682 millions de dollars en 1990, et il s’appuie sur une infrastructure moderne de communications, de transports et de services, sans égal en Amérique Latine.

Ces succès lui valent dans notre hémisphère une reconnaissance croissante en tant qu’interlocuteur des deux Amériques . L’agilité et la productivité de son peuple, son caractère démocratique, sa stabilité politique, et sa convivialité exemplaire, due à la synthèse culturelle de l’héritage indigène, africain et espagnol, en sont la cause .

C’était ce que reflétait le plan thématique du pavillon national de Porto Rico à l’Expo’92. Il se distinguait par ses expositions, ses spectacles, son restaurant et son bazar. On y voyait en outre un film en 70mm, qui présentait des images d’un Porto Rico en pleine ébullition, avec un développement industriel de grande portée. Un système informatisé informera sur le monde des affaires, le programme d’encouragements industriels, le plan de croissance pour la Baie des Caraïbes et les sources de financements de l’île.

© Guide Officiel Expo’92