Retour - Liste Pavillons

Pakistan



Architecte(s) : Architectural Clinic

La République Islamique du Pakistan fut instaurée en 1947 mais l’héritage culturel du pays remonte à plus de cinq mille ans, à l’époque de la civilisation de l’Indus.

Bordé au nord par la chaine des hautes montagnes de l’Himalaya, le Pakistan est situé à l’embouchure du fleuve Indus, et bénéficie d’un climat de type continental. Sa population est un mélange complexe de peuples indigènes dont les ancêtres ont laissé leurs empreintes sur la culture du pays. La tradition littéraire, surtout la poésie, est la plus riche de toutes les manifestations artistiques du pays.

La pavillon pakistanais n’était pas un objet d’exposition en tant que tel, mais jouait le rôle d’une vitrine qui déployait tout un éventail de la culture ancestrale avec une perspective moderne. Au lieu d’une façade typique du pays, les visiteurs pouvaient admirer, à l’entrée, un symbole inspirée par l’Islam, mais en harmonie avec les formes artistiques du XXème siècle.

Cette exposition faisait prendre conscience au visiteur que l’occident et l’Orient sont deux facettes d’un même monde et que les cultures ancestrales et la technologie avancée sont deux facettes du même genre humain.

L’exposition rendait hommage à Christophe Colomb pour avoir affirmé sa perspectives globale et montrait en même temps comment la nation actuelle avait été capable d’unir la philosophie ancienne à la philosophie moderne.

Les visiteurs étaient invités à déguster la cuisine pakistanaise typique au restaurant du pavillon.

© Guide Officiel Expo’92