Retour - Liste Pavillons

Pays-Bas


Pays-Bas
 à l'exposition de Seville 1992

© Expo'92
Architecte(s) : Moshe Zwartz, Fred Temme et Rein Jansha

La Hollande est un petit pays dont 50% du territoire est au-dessous du niveau de la mer et dont la densité de population est l’une des plus élevées du monde.

Dans sa lutte séculaire contre l’eau, elle a transformé de vastes zones aquatiques en terre ferme à l’aide de digues et de polders. Elle dispose d’une infrastructure efficace grâce à un bon réseau de transports et de services.

Ce pays plat, pourvu de digues, de polders et de moyens de communication, a su préserver sa culture traditionnelle.

Le pavillon hollandais avait été monté sur l’eau, pour symboliser cette idée de « plat-pays aquatique ». A l’extérieur, sur une toile spéciale collée à la façade, de l’eau était pulvérisée afin de préserver la fraicheur du bâtiment d’une façon naturelle .

A l’intérieur, le visiteur avait l’impression de s’embarquer pour un voyage. Il traversait trois tunnels multimédia, qui lui offraient de nombreuses images reflétant les relations intimes du pays avec l’eau, et se trouvait au milieu du plat paysage de la Hollande tout en se régalant avec un choix de musique et de théâtre hollandais.

Il y avait en outre deux plates-formes d’exposition. Sur la première, un disque compact interactif (CD-I) diffusait des informations sur la Hollande, sur ses activités agricoles, ses inventions les plus importantes, ses nouvelles technologies environnementales, ses loisirs et son tourisme.

Le design et la culture, en particulier une collection de quinze toiles de maitres hollandais, de 1620 à 1960, occupaient la seconde plate-forme.

Ensuite, le visiteur rejoignait le rez-de-chaussée par un grand escalier mécanique, où il avait un dernier aperçu de la Hollande grâce à un écran vidéo. Il pouvait acheter des souvenirs, avoir des renseignements sur le pays et prendre un rafraichissement.

La culture hollandaise était présente dans plusieurs théâtres et salles d’exposition de l’Expo’92, avec des spectacles du théâtre Néerlandais de la Danse (ballets de Nacho Duato, Hans van Manen et Jiri Kylian), l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Ensemble Willem Breuker, et bien d’autres.

© Guide Officiel Expo’92