Retour - Liste Pavillons

Pays Arabes


Pays Arabes à l'exposition de Seville 1992

© Expo'92
Architecte(s) : Jesùs Castanòn Diaz, Eduardo Gòmez Garcia et Ernesto Sànchez Zapata

Le pavillon des Pays Arabes, situé entre celui du Maroc et celui des Caraïbes, était un bâtiment de 2420 m2.
Les vitres de sa toiture ont été fabriquées à l'aide d'un verre hautement réfractaire qui filtre la lumière extérieure.

Le portique de l'entrée se composait de pergolas qui reposaient sur des colonnes couronnées par de grandes jardinières en forme de calice. Le sens de la dignité se traduit par le point de rencontre, parmi les plus expressifs, de ce bâtiment qui regroupait l'Egypte, la Jordanie, la Syrie et la Ligue des Etats Arabes : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Mauritanie, Oman, Qatar, la Syrie, la Somalie, le Soudan, le Yémen, l'Arabie Saoudite, Barhein, les Emirats Arabes Unis, l'Irak, Djibouti, le Koweit et le Liban. Certains de ces pays possèdaient, en plus, leur propre Pavillon.

L'espace d'exposition était réparti tout le long d'un rue intérieure.

L'accès à chaque secteur était signalé par un échelonnement de luminaires qui s'élèvaient en forme de pyramide, rappelant l'origine de chaque exposant.

Les contenus du Pavillon tournaient autour de la musique et des dans es arabes traditionnelles et contemporaines.

Comme objects d'exposition permanents on pouvait admirer des pièces archéologiques, de la céramique et de la sculpture, qui provenaient des collections des plus prestigieuses de musées arabes.

L'Europe avait la primeur d'accueillir de telles pièces de musée. Certaines d'entres elles remontaient au sixième millénaire avant Jésus Christ.

Ce pavillon abritait aussi Le pavillon de la Ligue des Etats Arabes qui présentait une série de photographies, de manuscrits et de cartes arabes antérieurs à la découverte de l’Amériques.

On y exposait en outre des photographies de caravelles qui furent utilisées par les Arabes, des instruments de navigation et d’astronomie.

Ce pavillon était également le centre de présentation et de divulgation des nombreuses contributions de la civilisation et de la culture arable au patrimoine culturel espagnol en particulier et de ce fait, au continent européen tout entier.

© Guide Officiel Expo’92