Universal Exposition of Seville 1992 - Expo'92

The era of discovery

April 20, 1992 - October 12, 1992


Back - List of Pavilions

New Zealand

New Zealand at the Exhibition Expo Sevilla 1992

© Juan Pedro Ruiz Castellano

Architect(s) : Peter Hill

The New Zealand pavilion at Expo'92 was designed to surprise and delight - showing the best of New Zealand, the most spectacular of the South Pacific.

Its construction followed that of the Brisbane World's Fair, where New Zealand was described by the media as the city's finest display, a wonderful journey and undoubtedly the great success of Expo'88.

The New Zealand pavilion for Seville was even better. Visitors waiting outside were dominated by a model of the cliffs, a four-storey building. They could see New Zealand from the sea, like the great Maori people and the European explorers who first saw it. The waves licked the rocks and exploded into foam. Fish swam in coves, and seabirds splashed over the spectators.

Then Maoris performed live ancient dances and songs under the cliffs.

Visitors could watch the show from outside, protected by cloud-like canvases and cooled by water misters. They could then walk across a bridge over the waves to enter the New Zealand pavilion through a cave-like entrance hidden among the rocks.

Inside, four rooms were dedicated to New Zealand's past and present, with visitors taking an imaginary double journey back to the 16th century, from Spain to New Zealand, under a dark sky where the stars were made of fibre optics. They could see gigantic sculptures of the great Pacific explorers, from the Maori Kupe to the English Cook.

Visitors were treated to a film that included Maori hymns, folk music and New Zealand opera, and simultaneously to the projection of three ocean adventures on three sail-shaped screens.

Visitors were fascinated by the spectacular New Zealand ceramics, which included a mural of ancient forests, a ceramic Maori canoe and a cascade of earthenware tiles flowing over an eight-metre high balcony.

This was followed by a sequence of images of New Zealand today, via 144 individual rotating screens: a modern society, sophisticated but undamaged by contamination, the land of the All Blacks, Kiri te Kanawa and other masters, the land of exciting sights, quality exports and top quality meat.

Finally, visitors could taste various samples of New Zealand's pure and world-famous gastronomy. They could also travel and see with their own eyes the last frontier and the best region on earth.

© Official Guide Expo'92

Retour - Liste Pavillons

Nouvelle-Zélande


Nouvelle-Zélande à l'exposition de Seville 1992

© Juan Pedro Ruiz Castellano
Architecte(s) : Peter Hill

Le pavillon de la Nouvelle-Zélande à l’Expo’92 avait été conçu pour surprendre et charmer – en montrant ce que la Nouvelle-Zélande a de mieux, tout ce qu’il y a de plus spectaculaire au Pacifique Sud.

Sa construction suivait celle de l’exposition universelle de Brisbane, où la Nouvelle-Zélande fut qualifiée par les médias comme étant la plus belle démonstration de la ville, un voyage merveilleux et sans aucun doute le grand succès de l’Expo’88.

Le pavillon de la Nouvelle-Zélande, pour Séville, était encore mieux. Les visiteurs qui attendaient dehors étaient dominés par une maquette de falaises, un bâtiment à quatre étages. Ils apercevaient la Nouvelle-Zélande depuis la mer, comme la grande ethnie Maori et les explorateurs européens qui l’aperçurent pour la première fois. Les vagues léchaient les rochers et explosaient en écume. Les poissons nageaient dans des calanques, et des oiseaux marins clabaudaient au-dessus des spectateurs.

Puis les Maoris exécutaient en direct d’anciennes danses et chansons sous les falaises.

Les visiteurs pouvaient admirer ce spectacle de l’extérieur, protégé par des toiles imitant les nuages et rafraichis par les brumisateurs d’eau. Ils pouvaient ensuite emprunter un pont au-dessus des vagues afin de pénétrer dans le pavillon de la Nouvelle-Zélande par une entrée qui ressemblait à une grotte cachée par mi les rochers.

A l’intérieur, quatre salles étaient consacrées au passé et au présent de la Nouvelle-Zélande, les visiteurs faisaient un double voyage imaginaire vers le XVIème siècle, de l’Espagne, à la Nouvelle-Zélande, sous un ciel obscur où les étoiles étaient en fibre optique. Ils pouvaient y observer de gigantesques sculptures représentant les grands explorateurs du Pacifique, du maori Kupe à l’anglais Cook.

Les visiteurs assistaient à la projections d’un film qui comprenait des cantiques maoris, de la musique folklorique et de l’opéra de la Nouvelle-Zélande, et simultanément, à la projection de trois aventures océaniques sur trois écrans en forme de voile.

Le visiteur était fasciné par les céramiques néo-zélandaise très spectaculaire qui comprenaient une fresque murale représentant les forêts anciennes, un canoë maori en céramique et une cascade de carreaux en faïence qui s’écoulait sur un balcon situé à huit mètres de haut.

On assistait ensuite, au moyen de 144 écrans individuels et giratoires, à une séquence d’images de la Nouvelle-Zélande actuelle : une société moderne, sophistiquée mais non endommagée par la contamination, le pays des All Blacks, de Kiri te Kanawa et d’autres maitres encore, le pays aux sites touristiques passionnants, des exportation de qualité et une viande de premier choix.

Finalement, les visiteurs pouvaient déguster diverse échantillons de la gastronomie néo-zélandaise, pure et mondialement célèbre. Ils pouvaient aussi voyager et voir de leurs yeux le dernier confin et la meilleurs région de la terre.


© Guide Officiel Expo’92