Retour - Liste Pavillons

Luxembourg



Architecte(s) : M. Bohdan Paczowski et Paul Fritsch

Le pays.

Le Luxembourg est une démocratie parlementaire ancrée dans une monarchie constitutionnelle. Etat souverain et indépendant, le pays est membre de l’ONU et de la Communauté Européenne. La capitale est un des trois sièges européens, à cotés de Bruxelles et de Strasbourg.

L’économie du pays est fondée sur une importante industrie sidérurgique, des services financiers, des activités audiovisuelles et un ensemble de petites et moyennes entreprises.

Un fort sentiment d’identité et une langue commune unissent les luxembourgeois en une petite nation ouverte sur le monde.

La pavillon.

En entrant dans le pavillon, cube fait d’acier et de verre luxembourgeois, le visiteur était plongé dans un espace-spectacle impressionnant. Empruntant l’ascenseur panoramique, il rejoignait la cafétéria, située à l’étage supérieur.

Y dégustant des spécialités à la luxembourgeoise, il avait devant les yeux une grande sphère armillaire, tournant dans un espace sans suspension apparente, situant le Luxembourg sur la mappemonde.

Il descendait ensuite une large rampe circulaire, sur laquelle se déployait des saynètes audiovisuelles présentant des aspects marquants d’une petite nation qui, par son histoire, par la composition de sa population, préfigure le melting-pot européen de demain. Des bornes-vidéo multilingue permettaient d’en savoir plus sur l’économie et la culture du pays.

© Guide Officiel Expo’92