Retour - Liste Pavillons

Inde


Inde à l'exposition de Seville 1992

© Jean-Michel Colin
Architecte(s) : Cristina Garcia-Rosales et Julio Pellicer Zamora

L’une des plus anciennes civilisations du monde émane du sud-est de l’Asie, et plus exactement de l’actuelle République de l’Inde, foyer du sixième de la population mondiale et pays d’une multitude de peuples, de langues, de religions de cultures.

La paon, symbole traditionnellement associé à l’Inde, a inspiré la conception du pavillon. La tête constituait la tour, emblème du dieu-soleil de la création – Shiva, Rama, Krishna – et faisait-office de hall de réception du pavillon. Le corps du paon était représenté par l’espace central de l’édifice, abritant la galerie d’exposition et sa large coupole hémisphérique, symbole de l’Inde-Mère et des déesses Kali ou Parrati. Enfin, la queue était représentée par le hall audiovisuel moderne, recouvert d’une toiture vitrée, qui pouvait contenir une centaine de visiteurs.

Le reflet des couleurs, traditionnellement utilisées comme offrandes aux dieux, des arôme tels que le romarin et le thym, l’eau, élément vital sacré en Inde, et la musique de la cithare, le tout se mêlait harmonieusement dans cette exposition pour faire de votre visite une véritable expérience mystique.

© Guide Officiel Expo’92