Retour - Liste Pavillons

France


France à l'exposition de Seville 1992

© Daniel Villafruela
Architecte(s) : Jean-Paul Viguier, Jean-François Jodry et François Seigneur

Voyages à travers la mémoire, exploration des conquêtes technologique, rencontre avec le troisième millénaire, le pavillon de la France proposait une démonstration éloquente de sa contribution à la culture universelle, avec pour thème central la Découverte par le Savoir.

L’architecture même du pavillon était déjà un hommage à la culture et à la technologie.

A l’abri d’un toit carré de « ciel bleu » de 2500m2, le visiteur était accueilli sur un parvis composé de dalles de verres où étaient sérigraphies les logos des entreprises, collectivités locales, grandes institutions et organismes français qui participaient à l’exposition.

Sur un côté du parvis, un bâtiment-miroir abritait, sur deux étages, l’exposition historique : bibliothèque imaginaire et maquettes de quartiers de Paris, mise en scène de l’histoire de la transmission des messages à travers les siècles.

Sous le parvis, le promenoir était un espace déambulatoire où étaient exposées les plus récentes innovations technologiques de l’industrie française en partenariat avec les entreprises et les collectivités locales.

Au centre du promenoir, le puits d’Image, grâce à un écran géant de 500 m2 placé à 20m de profondeur, bordé de parois miroir reflétant l’image à l’infini, offrait un spectacle vertigineux de l’univers :trois films projetés en système Imax, que le spectateur pouvait voir à partir du promenoir ou en empruntant deux tapis roulants qui traversaient et surplombaient ce puits.

Enfin un auditorium de 170 places où étaient organisés colloques et conférences, deux salons de réception pour les relations publiques, un restaurant « Grande Carte » de 90 couverts, une boutique accueillant les designers contemporains complétaient ce voyage à travers la culture française, sans oublier la programmation française « arts et spectacles » sur le site de l’Exposition et les événement du 6 mai, Jour de la France à Expo’92, et du 14 juillet, journée de la mode française.

© Guide Officiel Expo’92