Retour - Liste Pavillons

Cuba



Architecte(s) : José Ramòn Moreno et Orestes del Castillo

Un passé riche et un présent plein d’espérance s’étaient réunis au pavillon de Cuba à l’Expo’92. On pouvait apprécier la trajectoire historique de la nation cubaine, depuis les temps où la ville de San Cristobal de la Habana offrit sa baie bien abritée à l’ensemble de la flotte en transit du Nouveau vers le Vieux monde, jusqu’à l’heure actuelle caractérisée par le profit d’une souveraineté complète et par l’avance multilatérale du pays.

Cuba présentait également son expérience séculaire dans les branches de la production agro-industrielle et ses réussites dans le domaine de l’éducation, de la santé publique, de la sécurité sociale, du sport et de la recherche scientifique et plus particulièrement en biomédecine et en biotechnologie.

Les attraits naturels de l’île et les valeurs de ses vieilles villes étaient présentés dans toute leur diversité ; puis dans un restaurant fort accueillant on évoquait l’ambiance chaleureuse de la Bodeguita del Medio au centre historique de la Havane.

Mais l’aspect central réside dans les habitants de l’île eux-mêmes, partie prenante d’une société en quête constante de découverte : tous ses étudiants, travailleurs, artistes et scientifiques, hommes et femmes optimistes et maîtres de leur destin, gais et généreux, qui façonnent de tous leurs efforts un avenir de bonheur.

© Guide Officiel Expo’92