Retour - Liste Pavillons

Région Cantabrique


Région Cantabrique à l'exposition de Seville 1992

© Expo'92
Architecte(s) : Arnaud Sompairae, Alain Pelissier et Ricardo Piqueras

Au cours de l’histoire de la Cantabrie, lamer fut autre chose que l’horizon quotidien de nos peuples de la côte ; ce fut une porte ouverte à l’arrivée d’autres gens. La grande expérience en navigation dans le golfe de Gascogne et la maitrise de la technique de construction des vaisseaux ne pouvaient nous laisser en marge de l’entreprise exploratrice. Ce ne fut donc pas fortuit qu’auprès de Colomb se trouvèrent des marins comme Juan de la Cosa, maître de la Santa Maria.

La pavillon répondait à des critères de nationalité. Tant dans la structure externe, qui rappelait symboliquement la nef Santa Maria, que dans ses dépendances intérieures – une reproduction des Grottes d’Altamira – nous avons essayé de refléter fidèlement tous les aspects de la Cantabrie : l’histoire, la nature, la culture, l’art…

Nous désirions que tous les habitants de la montagne, participent à une histoire dont ils furent et seront les protagoniste, et que continuent à exister les ponts unissant l’Espagne et l’Amérique que nos aïeux établirent.

© Guide Officiel Expo’92