Retour - Liste Pavillons

Asturies


Asturies à l'exposition de Seville 1992

© Expo'92
Architecte(s) : Antonio Sanmartin et Ramòn Muñoz

Le pavillon était l’œuvre des architectes Sanmartin et Muñoz. Le jury du concours qualifia le projet un ‘édifice d’une grande personnalité, suggestif et peu conventionnel, avec une crevasse dirigée vers le lac qui crée un espace et un climat rappelant clairement les Asturies ».

Spécialement digne d’attention était la salle hypostyle, hommage à la forêt asturienne (ce grand atrium était couvert par une structure qui ébauchait la carte des Asturies). La façade enveloppante était aussi attrayante, en cuivre oxydé (vert) s’accordant ainsi à l’image de la Principauté.

Le pavillon avait quatre étages : dans les deux derniers, on trouvait les contenus de l’exposition : au premier, une cidrerie accueillante, un espace de magasins et un autre polyvalent ; au rez-de-chaussée, un élégant restaurant et la zone d’administration.

Les contenus de l’exposition, projet de l’asturien Chus Quitos, rassemblaient de façon originale une scénographie sensorielle qui invitait à la fantaisie, à tel point que l’Expo’92 la qualifia de « singulière, imaginative et nouvelle, conceptuellement dans ses mises en œuvre esthétiques ».

Dans le hall d’entrée, au sein de la grotte-forêt qui recevait le visiteur et le protégeait du soleil, avait lieu l’hommage mondial à l’ours, un des symboles des Asturies (et sa mascotte).

© Guide Officiel Expo’92