Retour - Liste Pavillons

Arabie Saoudite


Arabie Saoudite à l'exposition de Seville 1992

© Alvaro Pinel
Architecte(s) : Fitch Benoy et Site

Les visiteurs du pavillon de l’Arabie Saoudite étaient invités – et défiés – à découvrir un pays plongé dans un processus de découverte de soi-même.

Les objectifs qui allaient guider les visiteurs au cours de leur visite étaient de trois ordres.

D’abord, l’Arabie Saoudite est un pays riche en histoire et en archéologie, à la fois préislamique. C’est le pays où l’Islam fut révélé au Prophète Mahomet. Ce pays est fier d’être le Gardien des Villes Saintes de l’Islam, et l’hôte du Pèlerinage annuel à la Mecque.

Ensuite, la diversité de son environnement est réellement surprenante – depuis ses célèbres déserts de sable jusqu’à ses vertes chaines de montagnes et ses côtes cosmopolites.

Puis finalement, la société saoudienne était entrain de subir une transformation les plus rapide de l’histoire de l’humanité – et cependant, elle cherchait en même temps à préserver les valeurs islamiques qui sont ses fondements. En ce qui concernait l’avenir, la technologie et l’utilisation raisonnable des ressources seront mises à profit pour le bien-être de la population et sa qualité de vie.

Les murs en briques de boue à l’avant du pavillon étaient percés d’une grille d’acier, incarnant la tradition et la modernité de la nouvelle Arabie Saoudite. Franchissant un portail traditionnel, le visiteur pénétrait dans un espace rafraichi par un rideau d’eau, qui représentait un puits agricole typique dans un décor d’oasis. Ensuite, il pénétrait dans le mystérieux corridor préislamique, qui évoquait l’Arabie ancienne à l’aide d’antiquités, d’art rupestre, d’inscriptions pré arabiques et d’un éclairage dramatique.

L’espace central, occupé par une tente, était une évocation spectaculaire des modes de vie traditionnels du Royaume. Des effets de lumière théâtralisaient une tente de Bédouins en plein désert de sable. Cette exposition nous donnait un aperçu de la diversité culturelle et géographique de ce peuple, grâce à un étalage d’objets artisanaux provenant de toutes les régions. Les liens unissant l’Arabie Saoudite et l’Espagne étaient présentés, tant pour le passé que pour l’avenir.

Une autre salle d’exposition était tout spécialement centrée sur l’Islam, le Pèlerinage à la Mecque, et sur son sens pour les Musulmans du monde entier. L’espace final donnait au visiteur une vision de l’avenir de l’Arabie Saoudite ; un pays où les ressources en pétrole et les revenus sont utilisé prudemment afin de maximiser leur potentiel, de verdir le Royaume et d’améliorer la qualité de vie de tous ses citoyens.

© Guide Officiel Expo’92