Retour - Liste Pavillons

Pavillon des Télécommunications


Pavillon des Télécommunications à l'exposition de Seville 1992

© Jean-Michel Colin

C’était un des quatre pavillons de la Place du Futur. Il nous présentait le réseau sophistiqué qui nous permet de parler de la planète comme un grand village global, et nous indiquait ses répercussions dans la vie individuelles et collective.

D’autre part, cette exposition manifestait le désir d’une plus grande participation des citoyens. Elle montrait, dans tout son parcours, la distance entre la réalité actuelle et les possibilités de l’avenir. Les explications simples du pavillon des Télécommunications rendaient cette exposition très séductrice, et la mettaient à la portée du grand public.

La visite du pavillon commençait par un vidéowall composé de 848 écrans : une immense carte du monde. Dans ce jeu audiovisuel, on pouvait voir le processus des télécommunications qui a permis d’aller au delà des frontières, du temps et des distances. Les communications de notre temps sont définies par leur caractère immédiat et par la conscience de la totalité, les éléments exposés suivaient cette lignes d’idées.

Le montage de cet échantillon des principaux centres de communication d’Europe avait été réalisé par Telefonica de Espana, en collaboration avec Belgacom, British Telecom, France Télécom, PTT Télécom, Stet et Telekom.

Le matériel de pointe qui était exposé montrait au visiteur les perspectives technologiques de ce secteur. L’ère postindustrielle de la fin du siècle avait rarement été si bien présentée. Comme référence à l’application immédiate des nouveaux moyens, nous pouvons citer le grand réseau de fibre optique, échantillon de l’avenir, qui avait été installé à Expo’92

© Guide Officiel Expo’92