Retour - Liste Pavillons

Pavillon de l'Energie


Pavillon de l'Energie à l'exposition de Seville 1992

© Expo'92

L’énergie est utilisée par tous les êtres humains, et dans tous les entourages de l’homme. L’habileté pour tirer le plus grand parti de l’énergie et l’utiliser de façon adéquate sont la clé du niveau de vie dont jouissent les populations des pays industrialisés du monde. Le thème central de l’exposition du pavillon de l’Energie était donc le rapport existant entre énergie et niveau de vie.

L’architecture du pavillon avait été conçue pour c réer l’impression d’une machine de l’énergie dont les pièces, présentées de façon à donner au visiteur une perspective humaine de l’énergie, étaient les éléments de l’exposition. La visite démarrait sur la cime du bâtiment avec une vue générale de toutes les pièces. Une présentation audiovisuelle impressionnante projetée sur une grande sphère présentait le rapport entre les progrès de l’homme sur une longue période et l’utilisation de l’énergie.

L’étroit rapport entre l’énergie et le niveau de vie dont nous pouvons jouir à l’heure actuelle était imagé par des exemples comme la nourriture, le transport, et finalement la manufacture, qui était représentée par la production d’automobiles.

Actuellement, il faut trouver des sources et des moyens de production plus abordables, il est nécessaire d’économiser l’énergie. Cette exposition présentait le problème du défi qu’il faudra affronter pour assurer un niveau de vie raisonnable à la population du monde entier ; elle montrait aussi comment l’ingéniosité et le pouvoir d’invention de l’homme sera appliqué face au défi de l’avenir, pour faire face à l’épuisement des sources d’énergie non-renouvelables, pour exploiter de nouvelles sources, et pour créer des moyens qui permettent d’économiser l’énergie.

Le pavillon de l’énergie abordait les progrès de l’homme et de la société. C’est la célébration des exploits humains, par la compréhension réaliste des besoins qui apparaitront dans l’avenir pour continuer le voyage de la découverte humaine.

© Guide Officiel Expo’92