Retour - Liste Pavillons

Pavillon de l'Environnement


Pavillon de l'Environnement à l'exposition de Seville 1992

© Alvaro Pinel

Le développement soutenu est le grand pari pour un avenir où la nature et bien-être seront une affaire qui concernera tout le monde. C’est de cela qu’il s’agissait dans ce pavillon patronné par le Groupe INI d’Espagne, et où l’on offrait au visiteur la possibilité de devenir un protagoniste actif de l’exposition.

Dans la première partie, il y trouvait l’histoire de la vie sur Terre, sa fantastique diversité et son prodigieux fonctionnement. Ensuite, dans une zone futuriste audiovisuelle, le film Concert pour la terre (16 minutes), qui intégrait les systèmes showscan (60 images/seconde, au lieu des 24 du cinéma conventionnel) et Tridimensionnel pour la première fois dans le monde, et qui montrait les problèmes que l’activité humaine a crées au sein de l’environnement et leurs solutions éventuelles.

Ensuite, le visiteur pouvait participer dans le jeu de la Biosphère : un survol planétaire et plusieurs modules qui présentaient les points critiques qui touchent à l’environnement.
Une fois qu’il connaissait chaque grand problème, le visiteur pouvait choisir le chemin à suivre dans l’avenir. Il devait prendre une décision : continuer la voie du développement insoutenable qui, depuis des années, endommage gravement notre environnement, et par conséquent tout l’humanité, ou bien se tourner vers un développement soutenable, où l’effort solidaire facilitera une croissance qui permettra au bien être d’atteindre chaque être humain, en respectant l’environnement et en faisant possible que tous, sans pour cela renoncer au progrès, nous puissions récupérer le plus précieux des patrimoines : la nature.

A la fin du parcours, le visiteur pouvait poser des questions concernant l’environnement à un ordinateur expert.

© Guide Officiel Expo’92