Universal Exposition of Seville 1992 - Expo'92

The era of discovery

April 20, 1992 - October 12, 1992


Back - List of Pavilions

Port of India

Port of India at the Exhibition Seville 1992

© Alvaro Pinel

The visitor was touched by history when he arrived at this place. The old Port of the Indies, the hinge on which the direction of navigation turned in the 16th century and which allowed trade to move from the East to the West, was evoked in this stretch of the Guadalquivir.

And it was in these waters that the replicas of the historical ships were anchored: the nao Santa Maria, the caravels Pinta and Ninã, and the nao Victoria.

The first three embarked on the epic adventure of discovery from the port of Palos de la Frontera (Huelva), a reference that was an invitation to visit the nearby city and the nearby Rabida monastery. Here the visitor was reminded of Christopher Columbus, the two Pinzons, De la Cosa, the whole enterprise, under the patronage of the Catholic Monarchs, one of the events that would change the consciousness of humanity about itself and our planet.

The nao Victoria, the first ship to travel the globe from 1519 to 1522 under the command of Juan Sebastian Elcano in an experiment led until his death by Ferdinand Magellan, left the port of Seville, which was located very close, downstream, to this evocation of the Port of the Indies. The Victoria ship could not only be contemplated from the water's edge, but those who wished to visit it could do so.

The reconstruction of the four ships was done with the strictest fidelity. This required painstaking archaeological and historical research. Whenever possible, the same materials were used as in the originals: oak for the keel, stern, bow and the frames; pine for the masts and yards: wood carefully selected from Galician and Pyrenean woods and cut at the right time for caulking. The rigging was made of hemp.

Thanks to the technology that these ships required, the geographical knowledge of the time, the trade winds, the daring of these protagonists and the support of the state, the discoveries were possible. These ships had already travelled 15,000 miles: 12,600 of them under sail. They had dropped anchor in more than 30 ports and had been visited, before the inauguration of Expo'92, by more than three million visitors. Since August 3, 1990, they have called at ports along the Spanish, Portuguese, Italian and French coasts. On October 12, 1991 these replicas left Palos de la Frontera to cross the Atlantic after stopping in the Canary Islands. In America they went to Puerto Rico, the Dominican Republic, the Virgin Islands and the United States ....

The image of this port was the composition of an ideal place to enter the pavilion of the Navigation and thus begin the route of the Way of the Discoveries.

© Official Guide Expo'92

Retour - Liste Pavillons

Port des Indes


Port des Indes à l'exposition de Seville 1992

© Alvaro Pinel

Le visiteur touchait à l’histoire en arrivant à cet endroit. Le vieux Port des Indes, le gond sur lequel tourna le sens de la navigation au XVIème siècle et qui permit un déplacement du commerce depuis l’Orient jusqu’à l’Occident, était évoqué dans ce tronçon du Guadalquivir.

Et c’est dans ces eaux qu’étaient ancrées les répliques des vaisseaux historiques : la nao Santa Maria, les caravelles Pinta et Ninã, et la nao Victoria.

Les trois premiers se lancèrent ç l’aventure épique de la découverte depuis le port de Palos de la frontera (Huelva), une référence qui était une invitation à visiter celle ville voisine et le monastère de la Rabida qui est tout proche. Ici revivaient et s’emparaient du visiteur les souvenirs de Christophe Colomb, des deux Pinzon, De la Cosa, l’entreprise tout entière, sous le patronage des Rois Catholiques, un des événements qui allait modifier la conscience de l’humanité à propos d’elle-même et de notre planète.

Le nao Victoria, première embarcation qui parcourut le globe terrestre de 1519 à 1522 sous le commandement de Juan Sebastian Elcano dans une expérience dirigée jusqu’à sa mort par Fernand de Magellan, sortit du port de Séville qui était situé très près, en aval, de cette évocation du Port des Indes. Le navire Victoria pouvait non seulement être contemplé depuis le bord de l’eau mais ceux qui le souhaitaient pouvaient le visiter.

La reconstruction des quatre embarcations a été faite avec la plus stricte fidélité. Il fallut pour cela un travail laborieux de recherche archéologique et historique. On a utilisé, chaque fois que cela a été possible, les même matériaux qui avaient été employés pour les originaux : du chêne pour la quille, l’étambot, l’étrave, ainsi que les couples ; du pin pour les mât et les vergues : du bois soigneusement choisi dans les bois galiciens et pyrénéens et coupé à l’époque idoine pour le calfatage. Les gréements étaient en chanvre.

C’est grâce à la technologie que supposaient ces embarcation, aux connaissances géographiques du moment, aux vents alizés, à l’audace de ces protagonistes et au soutient de l’état, que les découvertes furent possibles. Ces navires avaient déjà parcouru 15000 milles : dont 12600 à la voile. Ils avaient jeté l’ancre dans plus de 30 ports et ils avaient été visités, avant l’inauguration de Expo’92, par plus de trois millions de visiteurs. Depuis le 3 aout 1990 ils ont fait escale dans les ports du littoral espagnol, portugais, italien et français. Le 12 octobre 1991 ces répliques sortirent de Palos de la Frontera pour traverser l’Atlantique après avoir fait escale aux Iles Canaries. En Amérique ils se sont rendus à Porto Rico, la République Dominicaine, les Iles Vierges, les Etats-Unis….

L’image de ce port était la composition d’un lieu idéal pour entrer dans le pavillon de la Navigation et commencer, ainsi, le parcours du Chemin des Découvertes.

© Guide Officiel Expo’92