Retour - Liste Pavillons

Mitsui


Mitsui à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70
Architecte(s) : Takamitsu Azuma

« Le paradis créatif » était le thème du pavillon sponsorisé par les sociétés du groupe Mitsui.

La bâtiment était un peu une création en lui-même, une structure cylindrique avec un dôme qui se situait à coté une tour symbole de 50 mètres de haut qui était en forme de dent.

Des tentes pneumatiques était tendues pour ceux qui attendaient pour rentrer dans le pavillon. ( 32 énormes piquets entouraient le bâtiment et représentaient le nombre de compagnies de Mitsui).

Un tunnel courait autour du pavillon. Les visiteurs circulaient à l’intérieur sur un longueur de 400 mètres. Les murs intérieurs étaient fait de miroirs et étaient illuminés avec des lumières de couleur.

Puis un escalator emmenait les visiteurs dans le dôme.

Il y avait trois disques de 6 mètres de diamètres, qui prenaient les visiteurs pour un « voyage en dehors de l’espace et du monde de la création ».

Les disques ( d’une capacité de 240 sièges) montaient et descendaient doucement en tournant durant le voyage.

Un nombre important de projecteurs, d’équipement électronique ( incluant 1700 haut-parleurs) et des effets spéciaux donnaient l’illusion au visiteur de voyager dans l’espace. L’un des point culminant du voyage était le vue de la terre comme si on la voyait au bord d’une navette spatiale.

Ce n’était pas un long voyage. Vous étiez de retour sur terre au bout de 6 minutes, près pour marcher à travers le « tunnel des bulles » qui était fait de tubes en résine synthétique.

Les hôtesses habillées avec des uniformes en couleurs cramoisie étaient appelée « les filles du paradis ».

Si le voyage vous avait ouvert l’appétit, un restaurant de 100 sièges situé dans un bâtiment rond près d’un étang pouvait vous accueillir.