Retour - Liste Pavillons

Midori-kan (Astrorama)


Midori-kan (Astrorama) à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70
Architecte(s) : Yoshiro Ohbayashi

Les films, présentés par les compagnies Midori-kai, étaient présentés pour être vu et surtout pour que les visiteurs fassent partie des films.
C’était le principe derrière ce large dôme « Actrorama », un mot composé d’ « Astro » et « Drame ».

Pour créer cette expérience, des années de recherche dans les caméras, projecteurs, lentilles, lumière film et son avaient été nécessaire ; ainsi que le design unique du pavillon.

A l’intérieur , le visiteur était totalement entouré par les images et les sons du film ; il était, en fait, une partie du film lui-même. Les images couvraient toute la surface intérieure. Ainsi, dans une séquence par exemple, une scène sous-marine pouvait être vu de tous les côtés.

« Astrorama – Monde multidimensionnel » était le thème de l’exposition. Ce pavillon était constitué d’un dôme de 31 mètres de haut et 46 mètres de diamètre et fait de panneaux de fibre de verre renforcés de plastiques de couleurs brillantes. L’espace de projection intérieur, plus grand que 12 écrans de cinéma.

La partie supérieure était construite en sections préfabriqué qui fournissait un zone insonorisée for l’Astrorama, elles pouvaient être assemblées et désassemblées facilement.

Cinq caméras, spécialement agrémentée d’une lentille grand angle, étaient utilisées pour projetées les images spectaculaires.

Aussi des affichages, dans le hall d’entrée , montraient les travaux des beaux arts modernes. Les visiteurs pouvaient se reposer ici avant que le film commence et en écoutant un fond sonore spécialement composé pour l’Astrorama Midorikan.