Retour - Liste Pavillons

Matsushita


Matsushita à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70
Architecte(s) : Isoya Yoshida

Un grand architecte une fois a dit sur la simplicité « Moins, c’est mieux ».

La période Tempyo japonaise (de 729 à 794 après JC) produisit un style unique d’architecture… d’une très grande élégance d’une grande simplicité. Il y avait deux exemples de ce styles présentés. Le sanctuaire Itsukushima de la préfecture d’Hiroshima. Et pour les visiteurs de l’expo, le pavillon Matshushita.

« Tradition et développement » était le thème du pavillon. Le sponsor de ce pavillon était le géant japonais de l’électronique dans public.

La structure du pavillon était « posée » sur un étang près de « Thursday Plaza », entouré par 10000 bambous plantés pour créer un cadre Japonais traditionnel.

Egalement traditionnel, c’était la cérémonie japonaise du thé que les visiteurs pouvaient essayer s’ils le souhaitaient. A l’intérieur du pavillon, la « time Capsule Expo’70 » et son contenu étaient présentés. La capsule était un projet en commun pour Matsushita Electric et Mainichi Newspapers. En forme de globe, et fait d’un acier spécial développé spécialement pour cette utilisation.

La capsule contient 2068 objets. A la fin de l’Expo’70, elle fut enterrée dans le sol du château d’Osaka, et sera ouverte en 6970 donc 5000 ans plus tard.

Ce cadeau de l’expo aux hommes du futur contient un grand nombre d’objets scientifiques, culturels et artistiques choisi par un comité spécial et un groupe technique spécialiste dans de nombreux domaines.

Tous les objets, qui diront a l’homme du futur comment l’homme de 1970 vivait, étaient présentés dans le pavillon dans la capsule elle-même.

Après avoir pensé très loin dans le futur, les visiteurs pouvaient retourner dans le passé quand ils quittaient le pavillon, en flânant dans les 100 mètres de long des bosquets de bambous.