Retour - Liste Pavillons

IBM


IBM à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70
Architecte(s) : James Pulliam

Le thème : « l’homme, le résolveur de problèmes »

L’homme, depuis le début de la civilisation, a résolvé des problèmes. En frottant des morceaux de bois ensembles il trouva et fit du feu. La mise en place d’un couvercle sur une marmite d'eau bouillante a conduit à la machine à vapeur. Avec ca il découvrit l’électricité et inventa la radio et la télévision.

Aujourd’hui c’est l’ordinateur. La civilisation a progressée vers le point où la connaissance de l’homme est si grande et les routines de la société si complexes qu’il a eu à trouver des moyens pour stocker cette information et des moyens pour calculer résoudre les problèmes.

La pavillon IBM vous donnait l’opportunité de vous tester sur les moyen aujourd’hui d’utiliser un ordinateur. Un ordinateur vous disait vocalement les événement qui s’était déroulés le jour de votre anniversaire.

Sur un écran, les femmes pouvaient choisir leur tenue vestimentaire et l’ordinateur évaluait leurs sélections.
Ou vous pouviez choisir un dessin animé et laisser l’ordinateur compléter l’histoire. Sélectionner une destination pour les vacances et l’ordinateur vous montrait les images de cette localisation, préparait votre itinéraire et calculait vos frais de transport. Les golfeurs pouvaient aussi améliorer leur drive grâce à la simulation d’un parcours de golf. Pour les apprentis astronautes, il pouvaient s’envoler vers la lune et savoir si leur trajectoire était bonne.

Un théatre de 500 places, un film réalisé par l’équipe John et Faith Hubley qui gagna l’oscar, avec une musique de Quincy Jones, montrait les différents stade de l’évolution humaine des temps primitifs jusqu’à maintenant, et expliquait comment l’homme avait résolvé ses problèmes.