Retour - Liste Pavillons

Gaz


Gaz à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70
Architecte(s) : Ohbayashi-Gumi

« Rigole et le monde rira avec toi »

« Le monde du rire », le pavillon de la « Japan Gas Association » (201 compagnies à travers le Japon) se situait près de Wednesday Plaza.

L’extérieur du pavillon était unique, une soucoupe volante ou une figure amusante avec une bouche ouverte, selon votre imagination.

A l’intérieur, le point culminant de cette exposition était l’immense travail réalisé par l’artiste Espagnol « Joan Miro », avec un mur en céramique de 5*12 mètres spécialement réalisé pour l’Expo’70.

Les visiteurs, en premier , entraient dans une grande galerie pour voir « L’histoire du rire », un film de vingt minutes. Un écran géant sur le sol et un autre au dessus des spectateurs, plus deux écrans sur les cotés étaient utilisés pour la projection du film.

Assis face à face, le visiteurs pouvaient regarder le visage de ceux en face d’eux lorsqu’ils rigolaient pendant le projection du film.

Après la fin du film, le visiteur entrait dans la pièce suivante et pouvait admirer une fresque grandiose de Miro intitulée « Le rire innocent », qui était mis en valeur par un cadre fabuleux constitué d’eau et de lumière ainsi que par une musique de fond. Dans cette pièce vous pouviez admirer aussi un film dédié à toute les sortes de rire.


Le pavillon du gaz était naturellement alimenté par le gaz comme source d’énergie, même les projecteurs cinématographiques. Les nouvelles applications du gaz étaient installées dans le restaurant du pavillon, ou les visiteurs pouvaient voir l’œuvre de Miro à travers un mur vitré.

A travers ce pavillon les sponsors souhaitaient « remettre le rire au gout du jour dans le monde d’aujourd’hui et celui de demain ».