Retour - Liste Pavillons

Robot Fujipan


Robot Fujipan à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70
Architecte(s) : Noboru Igarashi

Un pays enchanté pour les enfants ou une vue du futur pour les adultes ?

C’était au visiteur du pavillon Robot Fujipan de décider.

Depuis que le sponsor, une compagnie alimentaire de Nagoya, avait choisi le thème « Les rêves des enfants », l’idée devait être l’enchantement ?

L’extérieur du pavillon ressemblait à une tranche de miche de pain. (Ou, selon de nombreuses personnes, à une étrange chenille)

Quand vous approchiez du pavillon, vous étiez accueilli par un robot. (sauf lorsqu’il pleuvait, dans quel cas le robot vous accueillait à l’intérieur. Quand vous partiez un autre robot vous disait adieu en tamponnant un souvenir de votre visite.

A l’intérieur du bâtiment, c’était réellement le « pays des robots » ! La foret des Robots donnait une histoire compréhensible des robots, avec sons et lumières créant des effets spéciaux. Mécanisme de robot et application étaient expliqué ici.

La ville des Robots vous donnait une chance de s’amuser avec les robots… et une chance de savoir si les robots étaient comme des humains ou si les humains étaient comme des robots. Dans le théâtre, des robots étaient occupés à chanter, à danser, à faire de la musique, jongler et jouer. Il y avait aussi un robot Polaroid qui prenait des photos souvenir. Le plus grand d’entre eux avait plus de 2,5 mètres de hauteur.

Finalement, les robots construisant d’autre robots étaient présentés dans la section le Futur des Robots. Les capsules faisant des robots était l’attraction principale. Et vous donnait la chance d’imaginer les différentes utilisations prochaines pour l’homme de ces robots.

L’harmonie est importante entre les hommes, mais c’est également important entre l’homme et la machine. Le pavillon Robot Fujipan vous donnait quelques idées à propos des différentes sortes d’harmonie.