Retour - Liste Pavillons

Electricité (Electrium)


Electricité (Electrium) à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70
Architecte(s) : Junzo Sakakura et Yutaka Murata

La nuit n'était seulement le moment pour voir le pavillon de l'Electricité. C'était une énorme structure. Mais la nuit, la surface brillante reflétait une multitude de couleurs avec l'effet d'une grande et magnifique lampe.

Cette lampe, ce pavillon aussi connu comme l'Electrium, était une structure de 1200 tonnes suspendue par 16 câbles en acier attachés à quatre colonnes de 43 mètres de haut.

Le visiteur était dans un premier temps emmené par un ascenseur vers un théâtre aérien de 500 places sur le dernier étage du pavillon pour voir "Chasseur de soleil".

Projeté sur 5 écrans, ce film présentait la dépendance de l'homme pour l'énergie solaire; le film montrait les différentes sources d'énergie exploitées par l'homme, en commençant avec la maitrise du feu et finissant avec le développement des réacteurs nucléaires.

Au premier étage, au centre de l'Electrium était présenté le thème "l'homme et l'Energie".

Après avoir quitté la principale structure du pavillon, le visiteur s'asseyait dans un des 400 sièges du Théâtre Flottant, où magiciens révélaient les nouveaux et fascinants aspects de l'électricité. Une tente était supportée par trois grandes arches gonflables, cette structure était construite pour tourner dans un bassin durant le spectacle.

L'Electrium, le pavillon de l'Electricité, était le résultat d'efforts combinés des membres de la Fédération de la Compagnie de l'Electricité du Japon.

Le pavillon et ces diverses caractéristiques étaient étudiés et construis dans un but de valoriser l'image de l'industrie électrique aussi bien que de renforcer la compréhension , la confiance et ce familiariser avec cette industrie.

Le pavillon pouvait accueillir 1800 visiteurs à la fois, et l'intervalle de temps pour la visite complète prenait 50 minutes.