Retour - Liste Pavillons

Automobile


Automobile à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70
Architecte(s) : Kunio Maekawa

Musique « jouée » sur les moteurs d’automobiles ?

Dans cet âge de l’automobile, ca devait arrivé tôt ou tard, et maintenant vous pouviez entendre ca dans le pavillon de L’Automobile.
Un peu près 60 moteurs vrombissaient autour du pavillon sur des rails spéciaux, et le son était transmit grâce à des haut-parleurs.
La création de la musique automobile était lié à l’effet Doppler, la musique changeait en fréquence et en longueur d’onde quand la distance entre la source et l’émetteur change.

Et en accord avec tout cela, le thème du pavillon était « Le monde du rythme ». L’exposition était sponsorisé par 14 compagnies automobile de l’Association des constructeurs Automobile du Japon.

Dans le théâtre du pavillon un film diffusé sur plusieurs écrans appelé « Un jour de 240 heures ». Humoristique les film relatait ce qui ce passe quand une pilule est développée pour que les gens aillent 10 fois plus vite. Le film durait 25 minutes.

En plus de ca, il y avait un circuit de voitures miniatures informatisé, complété avec des mini-voitures avec 2 sièges et des 2 télécommandes. Le circuit symbolisait un trafic idéal pour une ville du futur, comme envisagé par les sponsor du pavillon. Les enfants avait une chance de conduire dans les voitures et d’avoir une idée de ce qui les attend lorsqu’ils seront adultes.

Le pavillon de l’automobile était composé de deux bâtiments en forme de cône coupé en biais au sommet, qui laissait passer la lumière durant la journée. La nuit tombée des rayons de lumière colorés étaient projetés depuis des ouvertures.