Retour - Liste Pavillons

Inde


Inde à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70

L'histoire de l'Inde est l'histoire d'une civilisation qui, malgré de nombreux changements internes et de vicissitudes, a gardé son identité depuis 5000 ans et donné naissance à de nombreuses religions et philosophies.

Dans le contexte de sa longue et précieuse culture, les projets de l'Inde, dans son pavillon, présentaient une image d'un pays palpitant avec la modernisation. Il montrait l'Inde en tant qu'elle est à l’époque de l’Expo: anciens et nouveaux, vaste et diversifiée, colorée dans les arts et l'artisanat, riche en patrimoine et traditions.

Le pavillon de l'Inde était de composition sophistiquée sur trois niveaux, qui représentaient les différents plans et dimensions du développement dans un schéma isométrique. La structure de base était en forme de cônes tronqués avec un toit qui laissait passer une lumière tamisée en continue.

L'entrée se faisait à travers une série de terrasses en gradins flanquées par des murs construit de boue et les structures semi-traditionnelles représentant la base rurale de l'Inde et son passé récent. Les visiteurs entraient par le niveau le plus haut où était projetés les traditions des arts et l'artisanat indien, resplendissant de couleurs, la richesse et la variété.

Le niveau intermédiaire présentait l'émergence et l'impact du bouddhisme et de la coexistence des religions. Des sculptures, peintures, pièces d'artisanat d'art créaient une atmosphère de beauté, la sérénité et l'harmonie. Le niveau du sol offrait un aperçu du dynamisme interne de l'Inde, ses nouvelles envies de développement et de progrès, ses efforts pour mobiliser les ressources de la nature et d'acquérir la sophistication de l'industrie et la science.

Parmi les nombreuses expositions intéressantes se trouvait une réplique du Taj Mahal. Le pavillon offrait également la renaissance des arts en Inde par des dances, des musiques et d'autres présentations.