Retour - Liste Pavillons

Gabon


Gabon à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70

Consacrant son pavillon au dialogue et de progrès, la République Gabon participait avec enthousiasme à la grande l'exposition internationale qu’était l’Expo'70. Le thème mettait l'accent sur les deux idées distinctes qui caractérisent la politique du Président SEM Albert Bernard Bongo. Un dialogue fructueux et constructif permet à chacun de participer à la formation de grandes décisions. Le progrès technique et économique est la base de la paix et la prospérité. Le Gabon cherche à aller de l'avant en collaboration avec tous les peuples du monde, particulièrement avec le Japon, un partenaire sympathique et généreux.

Les quatre différentes pièces de ce pavillon présentaient divers aspects du Gabon aujourd'hui. Dans la première, des grands écrans projetaient des diapositives en couleur et des cartes pour localiser la République dans le cœur de l'Afrique équatoriale.

La deuxième salle était consacrée à l'économie forestière et la troisième présentait un vision compréhensive des ressources minérales de la nation, son pétrole, le manganèse et l'uranium, et de son agriculture et la production d'énergie électrique.

La quatrième et la dernière traitaient du développement des infrastructures de la République.

Après ces sections dédiées à l'économie et à la réussite sociale, un grand hall, consacré au tourisme, présentait les arts et métiers traditionnels du pays, par la grande beauté et la valeur artistique de ses éléments, il constituait une attraction très forte à tous les visiteurs.

Comme dernière pièce d'intérêt, un artisan taillait, sur place, les œuvres d'art dans la fameuse pierre de M'bigou, le village où ce type de sculpture a été créée.

Ces petites statues, têtes, bustes et les masques étaient en vente à un stand spécial dans le pavillon.