Retour - Liste Pavillons

Chine


Chine à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70
Architecte(s) : Y.H. Peng et C.Y Lee

Le thème du pavillon chinois était « La Chine, héritage et progrès ». Architecturalement, le pavillon exprimait la complexité de la philosophie traditionnelle avec simplicité. Deux tours triangulaires identiques et opposée étaient unies par un auvent de lumières, écho de la majesté d’une porte de palais dans la dynastie Han.
Cette passerelle symbolisait les échanges culturels entre la Chine et les autres nations à travers leur longue histoire. Les pièces d’exposition étaient créée par cantilevers dans l’espace entre les deux tours et liés entre eux par des ponts en verre qui offraient aux visiteurs une expérience alternative l’ouverture et de clôture. A l’arrière de la passerelle se trouvait une cafétéria, un restaurant gastronomique, et une place avec une piscine entourée avec des pins anciens.
Des dix zones d’exposition distinctes, les quatre premières présentaient des cadeaux uniques de la Chine à l’humanité, rangé par catégorie scientifique ou technologique comme le papier, l’impression, la porcelaine, et la soie, au langage et l’art, comme la calligraphie et la peinture, les cinquième exposition présentait l’histoire de la transition de la dynastie passée à la république moderne ; les quatre expositions suivantes décrivaient les progrès dans l’éducation, les transports, la communication, l’industrie, le commerce, la science et l’agriculture, dans la Taiwan d’aujourd’hui ; et la dernière exposition projetait un superbe diaporama sur les merveilles de l’île. Partout, des techniques modernes de communication audio-visuelle, tel que les films, diapositives, graphiques, et murs de photos étaient utilisés.

Le pavillon, en dépit de l’héritage et progrès chinois, avait pour but d’exprimer l’idéal Confucéen de « tien-hsia weikung » ou « Un monde pour toute l’humanité ».

Le pavillon de la république de Chine, qui dominait commodément Place des Festivals de l'Expo et la tour du soleil.

Design architectural : Y.H. Peng et C.Y Lee. Expositions et design graphique Wang R.C Weng, Peter Yung et Robert Yung. Coordinateur I.M Pei.