Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70

Human progress and harmony

March 15, 1970 - September 13, 1970


Back - List of Pavilions

Scandinavia

Scandinavia at the Exhibition Osaka 1970

© Expo'70

Two views of man's industrialised world, the one that could be and the one that can be, are given in their common pavilion by the five Northern European countries, commonly known as Scandinavia, Denmark, Finland, Iceland, Norway and Sweden.

"Environmental protection in an industrialised society" was the theme. Man's use and misuse of his world was the topic. A challenge to become aware of our problems on the future of life on our planet was the message.

The exhibition hall of the pavilion was divided in two. One half was positive, a visualisation of what our environment could be like in a well-industrialised society. The other shows presented what is and could become our life with unbridled industry leading to increased air, water and soil pollution, as well as noise and urban concentration, and culminating in the extreme: the total destruction of life.

More than a hundred projectors were projecting pictures (about 5000) with random sequences. The visitors were actually part of the exhibition: the images projected by the ceiling projectors were not on the floor but on the heads and clothes of those walking through the room. The hosts had small square fans to catch these vertical messages. Special sound effects emerged from the floor to surround the viewer. At the exit, a giant screen summarised the great potential of our world.

The realisation of an adequate environment in the modern world will require regional and global cooperation that transcends nationalistic boundaries and desires. In short, harmony, which was the theme of the Expo.

The Scandinavian countries showed that this was possible. Denmark, Finland, Iceland, Norway and Sweden had been co-operating for many years in many areas where it was obvious that no national borders should exist. The pavilion was such a project. No part of the exhibition refers to any particular country in Scandinavia. All administrative, technical and artistic work had been freely shared by all five.

You could, however, get data at an information desk about any of the five countries. And for Scandinavian food in all its variety, there was the Royal Viking Restaurant.


Denmark

Denmark is a country with an extremely high level of education and culture, and the birthplace of Hans Christian Andersen, the fairy tale writer, philosopher Soren Kierkegaard and composer Carl Nielsen.

Due to a well-developed welfare system, in which one third of the annual budget is set aside for social security expenditure, education is highly developed.

Denmark is also world-renowned for theoretical physics and for its unique method of physical education.

Denmark occupies most of the Jutland peninsula, and adjacent islands in the Baltic and North Seas. Including Greenland and the Faroe Islands, it has 2277,000 square kilometres with a population of nearly 5 million.

Denmark's climate is mild for the country's latitude.
The Kingdom of Denmark is well known for its considerable production and export of many different types of foodstuffs.

However, in the last decade, Denmark's economic focus has shifted from agriculture to industry, and Danish industrial products and technical know-how now enjoy a high reputation worldwide.
Denmark is also famous for its uniquely designed furniture and handicrafts.

Finalnde

With an area of 337032 km2, one third of which is in the Arctic area, FINLAND is larger than Great Britain, yet contains only 4 million people. Most of them live in the southern and central parts, the area covered by the huge pine, spruce and birch forest and dotted with thousands of lakes. The northernmost part, Lapland, is a land of the midnight sun.

Finland is a sovereign republic with an Old Norse heritage of democracy and culture. The separation of legislative, executive and judicial powers is strictly respected.
Finland is a member of the United Nations and is present in the Security Council. It has good relations with all its neighbours. Its foreign policy is one of strict neutrality and staying out of all international conflicts.

Foreign trade is important for Finland and wood processing accounts for 60% of industry exports, the remainder being mainly metal manufacturing. Finnish paper machines, glass and textiles have made a name for themselves in the world.

The Finns live in warm houses, and many have summer cottages or saunas. They are enthusiastic about sport, some of them being world famous. The Finns have gained fame perhaps even more in music, for example, the composers Jean Sibelius and Oskari Merikanto.


Iceland

Iceland is an island in the North Atlantic, half the size of mainland Japan, with less than 200,000 people. Yet it is the cradle of modern democracy.

A republic, Iceland has operated a democratic parliament since the year 930, over 1000 years, and Icelanders are proud of their political system.

Iceland is located in the Atlantic Ocean, halfway between Greenland and Norway.

It is covered in lava with plateaus of nearly 100 volcanoes. Mt Hekla last erupted in 1947. But the volcanoes bring their advantages: hot springs are used for heating whole cities. The average in January is -1°C, thanks to the moderating effect of the Gulf Stream.

Harsh natural conditions seriously hamper the Icelanders' agriculture and manufacturing, so they rely primarily on fishing. During the cod season, trawlers from all over Europe patrol Icelandic waters. Iceland caught 1238400 tons in 1966 and much of it was exported, mainly to countries in the southern part of Europe.

No Icelanders are illiterate, due to the school system since primary school. There are many libraries and an inordinate number of newspapers and magazines are published. Despite participation in NATO, Iceland is completely demilitarised, but with patrol boats to protect fishermen.


Norway

Norway, with a third of its 386,000 square kilometres in the Arctic, is a land of midnight sun in summer. But winter nights become long and dark.

Only 3.3% of the land is arable, yet agriculture is so developed that many of its products are exported, including 6,000 tonnes of cheese to Japan each year. Pulp and other forest products account for 20% of exports. Iron and pyrite are mineral resources.
Norway's 38 million people consume by far more electricity per capita than anyone else; hydroelectric power is the basis for the large aluminium, ferro-alloy, magnesium and fertilizer industries.

Norway is a country of the sea. Whaling originates from towns at the mouth of the Oslo Fjord. Norway's annual catches of cod, herring and sardines are the highest in Europe. And shipping is Norway's main industry, making it one of the world's leading maritime nations.

With an extensive welfare system, up to a quarter of Norway's annual budget is used for social security, strengthening enterprising Norwegians and energetic minds. Examples of this? Henrik Ibsen, the poet and playwright; composer Edvard Grieg; Edvard Munch, the painter; Bjørnson, the patriotic poet; polar explorers Nansen and Amundsen, and Thor Heyerdahl of Kon-Tiki fame.


Sweden

Sweden, with a population of 8 million and an area of almost 450,000 square kilometres, is the largest country in Northern Europe.

The country is rich in forests. Its iron resources alone are numerous and renowned for their high quality. The forestry industry boasts the world's highest volume of trees felled each year, 56 million cubic metres. Sweden also has a large number of hydroelectric power stations.
Machinery, including heavy electrical equipment, is today the largest industrial sector in the country.

The mechanical and electrical industries contribute more than one third of the total value added in all Swedish manufacturing industries.
These industries also account for more than 40% of Swedish exports.

Sweden is known for its consistent foreign policy of non-alignment and was neutral in two world wars. The standard of living in the country is high, with the national income per capita being the second highest in the world after the USA, providing Sweden with "cradle to grave" security.

Sweden has produced famous scientists, such as Carl von Linnaeus, the "father of modern systematic botany", and Alfred Nobel, inventor of dynamite and founder of the prize that bears his name.

Retour - Liste Pavillons

Scandinavie


Scandinavie à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70

Deux vues du monde industrialisé de l'homme, celui qui pourrait l'être et celui qui peut être, sont donnés dans leur pavillon commun par les cinq pays d'Europe du Nord, communément appelé la Scandinavie, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède.

"La protection de l'environnement dans une société industrialisée" était le thème. Usage de l'homme et l'utilisation abusive de son monde était le sujet. Un défi pour prendre conscience de nos problèmes sur l'avenir de la vie sur notre planète était le message.

Hall d'exposition du pavillon était divisé en deux. Une moitié était positive, une visualisation de ce que notre environnement pourraient être dans une société bien industrielle. Les autres spectacles présentaient ce qui est et pourrait devenir notre vie avec une industrie débridée entraînant une pollution accrue de l'air, l'eau et du sol, ainsi que le bruit et la concentration urbaine, et culminant dans l'extrême: la destruction total de la vie.

Plus d'une centaine de projecteurs projetaient des photos (environ 5000) avec des séquences aléatoires. Les visiteurs étaient en réalité une partie de l'exposition: les images projetées par les projecteurs du plafond ne présentaient pas sur le sol mais sur les têtes et les vêtements de ceux qui marchaient à travers la salle. Les hôtes avaient de petits ventilateurs carrés pour attraper ces messages verticaux. Les effets spéciaux sonores émergeaient du sol à entouraient le téléspectateur. A la sortie, un écran géant, résumait le grand potentiel de notre monde.

La réalisation d'un environnement adéquat dans le monde moderne, il faudra la coopération régionale et mondiale qui transcende les frontières nationalistes et des désirs. En bref, l'harmonie, qui était le thème de l'Expo.

Les pays scandinaves montraient que cela était possible. Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède avaient pour coopérés, de nombreuses années dans de nombreux domaines où il est évident qu'aucune des frontières nationales devrait exister. Le pavillon était un tel projet. Aucune partie de l'exposition fait référence à aucun pays en particulier en Scandinavie. Tous les travaux administratifs, techniques et artistiques avait été librement partagés par tous les cinq.

Vous pouviez, cependant, d'obtenir des données à un comptoir d'information sur l'un des cinq pays. Et pour la nourriture scandinave dans toute sa variété, il y avait le Royal Viking Restaurant.


Danemark

Le Danemark est un pays à un niveau d’éducation et culturel extrêmement élevé, et le pays de naissance de Hans Christian Andersen, l'écrivain de contes de fées, philosophe Soren Kierkegaard et compositeur Carl Nielsen.

En raison d'un système bien développé de protection sociale, dans laquelle un tiers du budget annuel est mis de côté pour les dépenses de sécurité sociale, l'éducation est très développé.

Le Danemark est aussi réputé mondialement pour la physique théorique et pour sa méthode unique d'éducation physique.

Le Danemark occupe la majeure partie de la péninsule du Jutland, et les îles adjacentes dans les mers Baltique et du Nord. Y compris le Groenland et les îles Féroé, elle a 2277000 kilomètres carrés avec une population de près de 5 millions d'habitants.

Le climat du Danemark est doux pour la latitude du pays.
Le royaume du Danemark est bien connue pour sa production considérable et l'exportation de nombreux types différents de denrées alimentaires.

Cependant, au cours de la dernière décennie, l'accent économique du Danemark a basculé de l'agriculture vers l'industrie, les produits industriels danois et leur savoir-faire technique permet aujourd'hui de jouir d'une grande réputation à travers le monde.
Le Danemark est également célèbre pour ses meubles aux designs uniques et objets artisanaux.

Finalnde

Avec une superficie de 337032 km2, dont un tiers dans la zone arctique, FINLANDE est plus grand que la Grande-Bretagne, contient encore que 4 millions de personnes. La plupart vivent dans les parties méridionale et centrale, la zone couverte par l'immense forêt de pins, d'épinettes et de bouleaux et parsemé de milliers de lacs. La partie la plus au nord, la Laponie, est une terre d'été du soleil de minuit.

La Finlande est une république souveraine dont la démocratie et la culture sont l'héritage vieux scandinave. La séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire est strictement respectée.
La Finlande est un membre des Nations Unies et est présente au Conseil de sécurité. Elle entretient de bonnes relations avec tous ses voisins. Sa politique étrangère est l'une de stricte neutralité et de maintien en dehors de tous les conflits internationaux.

Le commerce extérieur est important pour la Finlande et la transformation du bois compte dans l'industrie pour 60% des exportations, l'industrie se résume pour le reste dans la fabrication de métal pour l'essentiel. Machines à papier finlandais, le verre et les textiles se sont fait un nom dans le monde.

Les Finlandais vivent bien au chaud dans les maisons , et beaucoup ont des maison secondaires pour passer l’été d'hôtes ou des saunas. Ils sont enthousiasmé par le sport, certains étant de renommée mondiale. Les Finlandais ont acquis la célébrité peut-être encore plus dans la musique, par exemple, les compositeurs Jean Sibelius et Oskari Merikanto.


Islande

L'Islande est une île de l'Atlantique nord, la moitié de la taille de la partie continentale du Japon, avec moins de 200000 personnes. Pourtant, elle est le berceau de la démocratie moderne.

Une république, l'Islande a opéré un parlement démocratique depuis l'an 930, plus de 1000 ans, et les Islandais sont fiers de leur système politique.

L'Islande est située dans l'océan Atlantique, à mi-chemin entre le Groenland et la Norvège.

Elle est recouverte de lave avec des plateaux de près de 100 volcans. Mt Hekla dernière éruption en 1947. Mais les volcans apportent leurs avantages: sources chaudes sont utilisées pour le chauffage des villes entières. La moyenne en Janvier est de -1 ° C, grâce à l'effet modérateur du Gulf Stream.

Dures conditions naturelles entravent sérieusement l'agriculture et la fabrication des Islandais, donc ils comptent avant tout sur la pêche. Lors de la saison du cabillaud, les chalutiers de toute l’Europe patrouillent dans les eaux islandaises. Islande a capturé 1238400 tonnes en 1966 et en grande partie exporté, principalement vers les pays de la partie sud de l'Europe.

Aucun Islandais est analphabète, en raison de du système scolaire depuis l’école primaire. Il existe de nombreuses bibliothèques et un nombre démesuré de journaux et de magazines sont publiés. Malgré la participation à l'OTAN, Islande est complètement démilitarisée, mais avec des bateaux de patrouille pour protéger les pêcheurs.


Norvège

La Norvège, avec un tiers de ses 386.000 kilomètres carrés situé dans l'Arctique, est une terre de soleil de minuit en été. Mais les nuits d'hiver deviennent longues et sombres.

Seuls 3,3% des terres sont arables, et pourtant l'agriculture est tellement développé que beaucoup de ses produits sont exportés, dont 6000 tonnes de fromage au Japon chaque année. Pulpes et autres produits forestiers représentent 20% des exportations. Fer et Pyrite font partie des ressources minérales.
Norvège 38 millions de personnes consomment, de loin, plus d'électricité par habitant que n'importe qui d'autre; énergie hydro-électrique est la base pour les grandes industries d’aluminium, ferro-alliages, de magnésium et d'engrais.

La Norvège est un pays de la mer. La chasse à la baleine provient de villes à l'embouchure du fjord d'Oslo. Des captures annuelles de la Norvège de cabillaud, le hareng et la sardine sont les plus élevés en Europe. Et d'expédition est la principale industrie de la Norvège, elle est l'une des principales nations maritimes du monde.

Avec un système de protection sociale étendue, à un quart du budget annuel de la Norvège est utilisé pour la sécurité sociale, le renforcement de Norvégiens entreprenants et l'esprit énergique. Des exemples? Henrik Ibsen, le poète et dramaturge, compositeur Edvard Grieg, Edvard Munch, le peintre; Bjørnson, le poète patriotique; explorateurs polaires Nansen et Amundsen, et Thor Heyerdahl de Kon-Tiki renommée.


Suède

La Suède, qui compte 8 millions d'habitants et couvre une superficie de près de 450.000 kilomètres carrés, est le plus grand pays d'Europe du Nord.

Le pays abonde de forets. Sa seule ressources en fer sont nombreuses et réputées pour leur haute qualité. L'industrie forestière se vante du volume le plus élevé au monde d'arbres abattus chaque année, 56 millions de mètres cubes. La Suède a aussi un grand nombre de centrales hydro-électrique.
Machines, y compris l'équipement électrique lourd, est aujourd'hui le premier secteur industriel dans le pays.

Les industries mécaniques et électriques contribuent à plus du tiers de la valeur ajoutée totale dans toutes les industries de fabrication suédoise.
Ces industries représentent aussi plus que 40% des exportations suédoises.

La Suède est connue pour sa politique étrangère cohérente de non-alignement, elle était neutre dans deux guerres mondiales. Le niveau de vie dans le pays est élevé, le revenu national par habitant étant le deuxième au monde après les USA, fournissant à la Suède une sécurité du «berceau au tombeau".

La Suède a produit de célèbres scientifiques, comme Carl von Linné, le «père de la botanique systématique moderne », et Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et fondateur du Prix qui porte son nom.