Retour - Liste Pavillons

Scandinavie


Scandinavie à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70

Deux vues du monde industrialisé de l'homme, celui qui pourrait l'être et celui qui peut être, sont donnés dans leur pavillon commun par les cinq pays d'Europe du Nord, communément appelé la Scandinavie, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède.

"La protection de l'environnement dans une société industrialisée" était le thème. Usage de l'homme et l'utilisation abusive de son monde était le sujet. Un défi pour prendre conscience de nos problèmes sur l'avenir de la vie sur notre planète était le message.

Hall d'exposition du pavillon était divisé en deux. Une moitié était positive, une visualisation de ce que notre environnement pourraient être dans une société bien industrielle. Les autres spectacles présentaient ce qui est et pourrait devenir notre vie avec une industrie débridée entraînant une pollution accrue de l'air, l'eau et du sol, ainsi que le bruit et la concentration urbaine, et culminant dans l'extrême: la destruction total de la vie.

Plus d'une centaine de projecteurs projetaient des photos (environ 5000) avec des séquences aléatoires. Les visiteurs étaient en réalité une partie de l'exposition: les images projetées par les projecteurs du plafond ne présentaient pas sur le sol mais sur les têtes et les vêtements de ceux qui marchaient à travers la salle. Les hôtes avaient de petits ventilateurs carrés pour attraper ces messages verticaux. Les effets spéciaux sonores émergeaient du sol à entouraient le téléspectateur. A la sortie, un écran géant, résumait le grand potentiel de notre monde.

La réalisation d'un environnement adéquat dans le monde moderne, il faudra la coopération régionale et mondiale qui transcende les frontières nationalistes et des désirs. En bref, l'harmonie, qui était le thème de l'Expo.

Les pays scandinaves montraient que cela était possible. Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède avaient pour coopérés, de nombreuses années dans de nombreux domaines où il est évident qu'aucune des frontières nationales devrait exister. Le pavillon était un tel projet. Aucune partie de l'exposition fait référence à aucun pays en particulier en Scandinavie. Tous les travaux administratifs, techniques et artistiques avait été librement partagés par tous les cinq.

Vous pouviez, cependant, d'obtenir des données à un comptoir d'information sur l'un des cinq pays. Et pour la nourriture scandinave dans toute sa variété, il y avait le Royal Viking Restaurant.


Danemark

Le Danemark est un pays à un niveau d’éducation et culturel extrêmement élevé, et le pays de naissance de Hans Christian Andersen, l'écrivain de contes de fées, philosophe Soren Kierkegaard et compositeur Carl Nielsen.

En raison d'un système bien développé de protection sociale, dans laquelle un tiers du budget annuel est mis de côté pour les dépenses de sécurité sociale, l'éducation est très développé.

Le Danemark est aussi réputé mondialement pour la physique théorique et pour sa méthode unique d'éducation physique.

Le Danemark occupe la majeure partie de la péninsule du Jutland, et les îles adjacentes dans les mers Baltique et du Nord. Y compris le Groenland et les îles Féroé, elle a 2277000 kilomètres carrés avec une population de près de 5 millions d'habitants.

Le climat du Danemark est doux pour la latitude du pays.
Le royaume du Danemark est bien connue pour sa production considérable et l'exportation de nombreux types différents de denrées alimentaires.

Cependant, au cours de la dernière décennie, l'accent économique du Danemark a basculé de l'agriculture vers l'industrie, les produits industriels danois et leur savoir-faire technique permet aujourd'hui de jouir d'une grande réputation à travers le monde.
Le Danemark est également célèbre pour ses meubles aux designs uniques et objets artisanaux.

Finalnde

Avec une superficie de 337032 km2, dont un tiers dans la zone arctique, FINLANDE est plus grand que la Grande-Bretagne, contient encore que 4 millions de personnes. La plupart vivent dans les parties méridionale et centrale, la zone couverte par l'immense forêt de pins, d'épinettes et de bouleaux et parsemé de milliers de lacs. La partie la plus au nord, la Laponie, est une terre d'été du soleil de minuit.

La Finlande est une république souveraine dont la démocratie et la culture sont l'héritage vieux scandinave. La séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire est strictement respectée.
La Finlande est un membre des Nations Unies et est présente au Conseil de sécurité. Elle entretient de bonnes relations avec tous ses voisins. Sa politique étrangère est l'une de stricte neutralité et de maintien en dehors de tous les conflits internationaux.

Le commerce extérieur est important pour la Finlande et la transformation du bois compte dans l'industrie pour 60% des exportations, l'industrie se résume pour le reste dans la fabrication de métal pour l'essentiel. Machines à papier finlandais, le verre et les textiles se sont fait un nom dans le monde.

Les Finlandais vivent bien au chaud dans les maisons , et beaucoup ont des maison secondaires pour passer l’été d'hôtes ou des saunas. Ils sont enthousiasmé par le sport, certains étant de renommée mondiale. Les Finlandais ont acquis la célébrité peut-être encore plus dans la musique, par exemple, les compositeurs Jean Sibelius et Oskari Merikanto.


Islande

L'Islande est une île de l'Atlantique nord, la moitié de la taille de la partie continentale du Japon, avec moins de 200000 personnes. Pourtant, elle est le berceau de la démocratie moderne.

Une république, l'Islande a opéré un parlement démocratique depuis l'an 930, plus de 1000 ans, et les Islandais sont fiers de leur système politique.

L'Islande est située dans l'océan Atlantique, à mi-chemin entre le Groenland et la Norvège.

Elle est recouverte de lave avec des plateaux de près de 100 volcans. Mt Hekla dernière éruption en 1947. Mais les volcans apportent leurs avantages: sources chaudes sont utilisées pour le chauffage des villes entières. La moyenne en Janvier est de -1 ° C, grâce à l'effet modérateur du Gulf Stream.

Dures conditions naturelles entravent sérieusement l'agriculture et la fabrication des Islandais, donc ils comptent avant tout sur la pêche. Lors de la saison du cabillaud, les chalutiers de toute l’Europe patrouillent dans les eaux islandaises. Islande a capturé 1238400 tonnes en 1966 et en grande partie exporté, principalement vers les pays de la partie sud de l'Europe.

Aucun Islandais est analphabète, en raison de du système scolaire depuis l’école primaire. Il existe de nombreuses bibliothèques et un nombre démesuré de journaux et de magazines sont publiés. Malgré la participation à l'OTAN, Islande est complètement démilitarisée, mais avec des bateaux de patrouille pour protéger les pêcheurs.


Norvège

La Norvège, avec un tiers de ses 386.000 kilomètres carrés situé dans l'Arctique, est une terre de soleil de minuit en été. Mais les nuits d'hiver deviennent longues et sombres.

Seuls 3,3% des terres sont arables, et pourtant l'agriculture est tellement développé que beaucoup de ses produits sont exportés, dont 6000 tonnes de fromage au Japon chaque année. Pulpes et autres produits forestiers représentent 20% des exportations. Fer et Pyrite font partie des ressources minérales.
Norvège 38 millions de personnes consomment, de loin, plus d'électricité par habitant que n'importe qui d'autre; énergie hydro-électrique est la base pour les grandes industries d’aluminium, ferro-alliages, de magnésium et d'engrais.

La Norvège est un pays de la mer. La chasse à la baleine provient de villes à l'embouchure du fjord d'Oslo. Des captures annuelles de la Norvège de cabillaud, le hareng et la sardine sont les plus élevés en Europe. Et d'expédition est la principale industrie de la Norvège, elle est l'une des principales nations maritimes du monde.

Avec un système de protection sociale étendue, à un quart du budget annuel de la Norvège est utilisé pour la sécurité sociale, le renforcement de Norvégiens entreprenants et l'esprit énergique. Des exemples? Henrik Ibsen, le poète et dramaturge, compositeur Edvard Grieg, Edvard Munch, le peintre; Bjørnson, le poète patriotique; explorateurs polaires Nansen et Amundsen, et Thor Heyerdahl de Kon-Tiki renommée.


Suède

La Suède, qui compte 8 millions d'habitants et couvre une superficie de près de 450.000 kilomètres carrés, est le plus grand pays d'Europe du Nord.

Le pays abonde de forets. Sa seule ressources en fer sont nombreuses et réputées pour leur haute qualité. L'industrie forestière se vante du volume le plus élevé au monde d'arbres abattus chaque année, 56 millions de mètres cubes. La Suède a aussi un grand nombre de centrales hydro-électrique.
Machines, y compris l'équipement électrique lourd, est aujourd'hui le premier secteur industriel dans le pays.

Les industries mécaniques et électriques contribuent à plus du tiers de la valeur ajoutée totale dans toutes les industries de fabrication suédoise.
Ces industries représentent aussi plus que 40% des exportations suédoises.

La Suède est connue pour sa politique étrangère cohérente de non-alignement, elle était neutre dans deux guerres mondiales. Le niveau de vie dans le pays est élevé, le revenu national par habitant étant le deuxième au monde après les USA, fournissant à la Suède une sécurité du «berceau au tombeau".

La Suède a produit de célèbres scientifiques, comme Carl von Linné, le «père de la botanique systématique moderne », et Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et fondateur du Prix qui porte son nom.