Retour - Liste Pavillons

Pays-Bas


Pays-Bas à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70

Le pavillon des Pays-bas représentait les trois pays, les Pays-Bas, le Surinam et Les Antilles Néerlandaises, qui ensemble formaient un Commonwealth : le royaume des Pays-Bas.

Dans le hall central du pavillon, deux larges murs étaient consacrés au Surinam et Antilles Néerlandaises. Des projection de diapositives dépeignaient l’ouverture de ces deux pays des Caraïbes avec le reste du monde.

Progrès à travers l’Ouverture, en fait, était le thème du pavillon, dans lequel les Pays-Bas étaient vus comme un pays ouvert, à la fois littéralement et spirituellement. Le peuple néerlandais, à la jonction des voies de circulation mondiales, considérait comme vital le contact avec les autres.

Le pavillon néerlandais, peint de couleur bleue, argent et orange, était une série de cubes empilés les uns sur les autres d’une hauteur de 30 mètres et supporté par quatre tours. L’accès se faisait via à deux allées en pente sous le bâtiment et menaient à un escalier roulant qui vous emmenait dans le hall central ; trois ailes ici contenaient un restaurant, un théâtre et une zone de réception.

Le second étage était une zone de service. Dans la structure principale, équipée d’un escalator, il y avait trois « cabines », l’étage supérieure offrant une vue panoramique de l'Expo.

Partout dans le pavillon, était utilisé une nouvelle technique « multi-écrans » montrant plusieurs films simultanément, et donnait l’impression de vivre aux Pays-Bas.

Dans le théâtre, des documentaires étaient régulièrement diffusés et de la musique néerlandaise était jouée quotidiennement. « Les unités d’information » à l'arrière du bâtiment étaient une autre source importante d'informations spécifiques, que vous pouviez piloter vous-même. Il y avait aussi une librairie, un centre d’informations touristiques et un stand où un documentation plus détaillée pouvait être obtenue.