Retour - Liste Pavillons

Iran


Iran à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70

L'Iran, que l'on connait également sous le nom de Perse, couvre 628000 miles carrés du Moyen-Orient. Turquie et l'Irak sont à l'ouest, l'URSS et de la mer Caspienne au nord, le Golfe du Pakistan au sud. La population est plus de 26 millions, 3 millions d'entre vivent dans la capitale, Téhéran.

L'histoire de l'Iran comme l'une des plus anciennes civilisations est un mélange de mythes, de légendes et de faits, des exploits légendaires de Bahram le chasseur jusqu'à la dynastie Achaemnia. Iran était autrefois célèbre comme un maillon essentiel de la route de la soie reliant l'est et l'ouest. Beaucoup d'excellents exemples d'art et l'artisanat ont été transmis comme des témoignages de son passé glorieux.

Les tribus indo-européen ont été les premiers colons à venir dans ce pays. Ils s'appelaient eux-mêmes Aryens et le non Iran est dérivé de la terre des Aryens, mais l'Occident a appelé ce pays Perse.

Parmi l'abondance des ressources naturelles, le pétrole est la principale exportation du pays, avec un chiffre d'affaires dépassant 900 millions de dollars. La plupart de ces revenus sont investis dans des programmes de développement de sept ans.

H.I.M Reza Shah le Grand, qui fonda la dynastie Pahlave, a senti l'énorme potentiel de la nation et son peuple, et le posa sur la voie du développement intégral et la prospérité. Son fils, H.I.M Mohammad Reza Shah Pahlavi, Arya Mehr Shahanshah, dans un laps de temps remarquablement court, a réalisé les rêves de son père et des buts, et transformé le pays à partir d'un état productif féodale en une nation moderne de pointe. L'Iran poursuit le développement rapide du pays et a réalisé des progrès dans trois décennies que les autres ont réalisé en un siècle ou plus. Et l'Iran présente aujourd'hui l'un des meilleurs sites potentiels pour l'entreprise de production en Asie.

Iran partage le pavillon du RCD avec ses deux pays amis, la Turquie et le Pakistan.