Retour - Liste Pavillons

Communauté Européenne


Communauté Européenne à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70

"Imagination pour la paix", en d'autres termes, comment une Europe nouvelle, réunissant et en coopérant à des fins pacifiques, remplace les conflits perpétuels entre les États, tel est le thème principal du pavillon de la Communauté européenne.

Le concept de pavillon est tout à fait remarquable. Pour le bâtiment, une partie souterraine et entièrement horizontale dans ses grandes lignes, une verticale, de 24 mètres "structure de la lumière" est intégré, tandis que son jardin sur le toit est orné d'un large panel de céramique peinte.

La Communauté européenne se compose de six pays: la République fédérale d'Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et les Pays-Bas.

L'exposition montre leur évolution de manière simple et concrète à la fois en ce qui concerne les principales étapes de l'histoire européenne jusqu'à la seconde guerre mondiale et les objectifs et les réalisations de la Communauté européenne depuis sa création.

É Dès qu'il pénètre dans le pavillon, le visiteur se trouve entouré par une représentation de 2000 ans de civilisation européenne, à commencer par ses origines dans les empires de Grèce et de Rome. Ses extrémités avec les deux guerres mondiales et les premières tentatives d'unification européenne qui ont apporté avec eux la mise en place de la Communauté européenne.

Le visiteur se familiarise avec la Communauté européenne, sur son tout nouveau mode de coopération, et sur la façon dont les frontières économiques disparaissent progressivement.


Avant de quitter le pavillon, le visiteur découvre une présentation audio-visuelle, d'une durée d'environ huit minutes, ce qui, en utilisant des moyens tout à fait différent de l'illustration, résume les principaux sujets au sein de l'exposition. Un film sur grand écran combiné avec 17 séries de transparences (2000 photos au total), forme une sorte de «ballet» qui absorbe complètement l'attention du visiteur.