Retour - Liste Pavillons

Chili


Chili à l'exposition de Osaka 1970

© Expo'70
Architecte(s) : Federico Guevara, Gonzalo Asenjo et Isaac Esquenazi.

«Élargir les horizons du Pacifique" était le thème du pavillon, et le Chili était résolument tourné vers le Pacifique et les nations de l'Asie en vue d'élargir ses relations culturelles et commerciales.
Il s'agissait de la première exposition de ce type dans laquelle le Chili participait depuis l'Exposition Universelle de Paris de 1889, une démonstration de l'importance que le Chili placait dans l'Expo'70. Pour montrer davantage encore, il peut être souligné que le Chili était le premier pays d'Amérique du Sud a valider sa participation. Le Chili a également publié une série de timbres commémorant l'Exposition universelle au Japon.

Le pavillon chilien a été conçu par les architectes chiliens Federico Guevara, Gonzalo Asenjo et Isaac Esquenazi. En collaboration avec avec l'architecte Hugo Hernandez et les ingénieurs et Ramon Undurraga et Paul Ramirez. Le bâtiment était un cylindre d'acier reposant sur une structure réticulaire en tuyaux en acier, il avait un toit de feuilles de cuivre chilien.

Il a été tenu compte de tirer pleinement parti des potentialités des matériaux de construction, aussi limité que par toutes les normes de stabilité. Ainsi, le pavillon reflètait l'une des caractéristiques fondamentales du peuple chilien: leur amour de la simplicité, d'élégance et d'équilibre dans leur vie quotidienne. Ce trait de caractère se révèle dans la façon dont elles utilisent toutes leurs ressources et connaissances d'une manière rationnelle.

Le pavillon était situé en face de la Plaza vendredi. A l'entrée, un moai en pierre volcanique apporté de l'île de Pâques symbolisait la présence du Chili dans le Pacifique. L'aménagement intérieur présentait une image du Chili dans son contexte géographique, culturel, industriel, institutionnel et les aspects humains à travers des médias tels que des moyens audio-visuels et les dossiers que le visiteur découvrait une oasis de repos et de tranquilité.